mardi 1 janvier 2013

La croisière s'amuse !

De Puerto Montt, où il pleuvait encore, nous avons décidé d'aller à Puerto Varas (à 20 kilomètres d'ici) pour passer Noël. Nous arrivons trempés dans cette petite ville au bord d'un grand lac, qui était bien décorée et où une ambiance festive y régnait.

Nous décidons de nous faire plaisir en prenant une chambre dans un hôtel. Le confort d'un bon lit douillé nous manquant beaucoup ! 
Pour le repas du réveillon, ce sera crêpes ! Eh oui, ça peut paraître léger pour un 24, mais pour nous, ce fut un festin ! Crêpes au sucre, crêpes au fromage et au jambon, crêpes au "dulce de leche" (confiture de lait), crêpes en veux-tu en voilà !!! Miam miam !

Port de Puerto Varas


Nous avons partagé ce réveillon avec deux Français étudiant au Chili, deux Allemandes en vacances et un cyclotouriste Français. Le lendemain matin, à notre réveil, le Père Noel était passé : des chocolats dans nos chaussures et un sapin planté au milieu de la chambre ! Peut-être est-ce parce que nous avons été très sages ?!!!

Aujourd'hui, c'est Noel !
Le temps que nous avions depuis quelques jours a changé quelque peu nos projets : nous devions parcourir à vélo la célèbre "caratera Australe" qui signifie "route Australe" d'environ 1000 km de long.

Beaucoup de cycliste la parcoure puisqu'elle offre des paysages sublimes. Les seuls inconvénients de cette route sont : le vent qui souffle très fort, le revêtement de la route qui n'est quasiment fait que de pierres et de terre, et surtout LA PLUIE !!! 
Inconvénients qui, en voiture, sont vite oubliés...Mais à vélo, c'est différent ! 

Etant fatigués de faire du vélo et voyant les prévisions météorologique, nous avons pris la décision, avec l'aide de Marc, notre ami Belge rencontré à la Paz, de faire Puerto Montt - Puerto Natales en bateau !




















C'est une croisière de 4 jours et 3 nuits dont nous avons donc profité en cette fin d'année 2012. A l'image de tout notre voyage, elle fut magique ! 
Nous avons eu 3 jours et demi de beau temps sur 4, en sachant que sur cette croisière, il ne fait beau que 20 jours par an en moyenne !!! Encore notre bonne étoile qui nous suit ! 
 Même un technicien du bateau avec qui nous avons sympathisé nous a dit : 
 "Quand il fait beau en Patagonie..." suivi du signe de croix ! 

" Pour que ce jour compte, rendez-vous sous l'horloge..."





A bord, repas copieux (heureusement car le prix du billet était salé !), chambre de 4 lits que nous avons partagé avec un couple d'allemand, activités diverses (informations sur les golfes traversés  sur la faune, jeux...), et douches chaudes avec grosse serviette très agréable pour le séchage !... 

























                                                       

Dans l'ensemble, la mer était calme car nous étions protégés par toute les petites îles. Sauf dans "le golf de penas" où nous étions directement exposé aux vents de l'Océan Pacifique...Alexis a d'ailleurs rendu à la nature sont dû...

" Mais c'est comment le Grand Bleu ? - Ben, grand ... et bleu..."

Comme le temps le permettait, nous avons fait un détour pour pouvoir accéder à un glacier. Le paysage se resserait sur le bateau, nous laissant apercevoir de plus près la végétation  Nous commencions à apercevoir des petits morceaux de glaces qui flottaient dans l'eau. Ce matin là, l’atmosphère était spéciale. Les nuages étaient bas et la température fraîche. Des loups de mer (petits phoques) pointaient le bout de leur nez, l'air de dire "Mais qu'est-ce-qu'ils font ici ceux-la ?!" 



Et puis, au bout de ce long canal glacial, nous arrivons sur ce mur de glace, le glacier Tempanos. Comme dans un rêve, on croit que tout ça n'est pas réel. Puis, les quelques morceaux de glace qui se détachent du gros bloc et qui tombent dans l'eau nous prouvent que ce n'est pas une illusion. 

Nous avons l'impression que le temps s'est arrêté. Que sommes-nous face à la nature ?! Pas grand chose ! 


On retourne sur notre itinéraire "de base" et les dauphins, pingouins, loups de mer et même baleines nous accompagnent ! Le spectacle est grandiose ! Comme des enfants, nous courons de bâbord à tribord pour voir où se cachent les dauphins !!! Vous l'aurez compris, cette croisière restera longtemps dans nos souvenirs !

Nous avons eu des informations assez surprenantes sur les baleines bleues pendant cette traversée. Elles peuvent peser jusqu'à 170 tonnes, et mesure environ 30 mètres ! Elles donnent 600 litres de lait par jour à leur baleineau qui pèse 7 tonnes à la naissance...Rien que ça !


"Où se trouve la poupe, la proue, bâbord ainsi que tribord ? "
Nous profitons également de longues journées. En effet, ici, on bénéficie d'environ 18 heures de luminosité par jour ! Le soleil se lève vers 4h30 du matin et se couche qu'à 22h30 ! 
Nous avons parcouru environ 1500 km en bateau, nous sommes donc très proche de l’Antarctique (ce qui explique que nous ayons plus de lumière).


Plus qu'environ 250 kilomètres nous séparent maintenant de la Terre de Feu ! Notre but final approche, et même si nous avons hâte de retrouver nos proches, un petit pincement au coeur se fait ressentir...
Encore environ 700 kilomètres à pédaler avant Ushuaia, mais bon, ce n'est pas la mer à boire !...
En tout cas, pour nous, l'année 2012 a fini aussi bien qu'elle a commencé ! 

Nous vous souhaitons une excellente année 2013, plein de bonheur et de réussite, et qui sait, peut-être un  voyage que nous pourrions suivre à notre tour ?!  

PS : Sans tricher avec l'aide d'internet ou tout autre instrument de recherche, si vous arrivez à trouver à quels films appartiennent les deux premières répliques ainsi que les réponses à la question (qui sont inscrites en rouge dans le blog), on se fera une joie de vous inviter à un barbecue pour partager un bon moment ! 

13 commentaires:

  1. Très bonne année à vous deux.
    Vous avez eu raison de vous faire plaisir avec cette mini croisière.
    Elle restera marquer dans vos yeux .
    On vous embrassent et maintenant on peut vous dire à bientot

    RépondreSupprimer
  2. Si près du but... vous venez de casser votre image d'aventurier au long cours! Passer du vtt sous la pluie à la croisière costa... ça pète le mythe!! :-)
    Bon pour la première réplique je dirai "retour vers le futur", la proue c'est l'avant, la poupe l'arrière, babord à gauche et tribord à droite (moyen mémo-technique: batterie)... Par contre, la deuxième réplique je savais pas du tout, du coup j'ai qd même fait une petite recherche google (non c'était pas pour triché) et j'ai trouvé "les andes à vélo: janvier 2013"!!! Vous foutriez pas un peu de nous là?! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ah m...e, c'était pas retour vers le futur!! :-D En même temps un barbec au mois de janvier.... Je veux pas vous faire peur mais ici c'est l'hiver et c'est pas l'amsud... c'est la Normandie!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo votre décision de croisière ! Vous l'auriez regretté.
    Encore de beaux paysages en perspective jusqu'à Ushuaia. Ne ratez pas la visite de l'île de Martillo au milieu de manchots adorables. Trop mimi ! Une seule agence propose ce service, elle se trouve le long du port d'Ushuaia. Sans doute un autre bon moment de votre périple déjà bien riche.
    Des pensées positives vous accompagnent, je vous embrasse tous les deux.
    Hasta pronto amigos

    RépondreSupprimer
  5. Waouh !!! C'est l'apothéose, cette croisière ! Cela devait être impressionnant toute cette glace qui semble vivante ! Aucune idée pour les allusions cinématographiques... En tous les cas, nous vous souhaitons une année 2013 aussi belle que 2012 ! Nous vous embrassons de loin, en attendant de le faire de plus près !... Ludo, Camille et Maman nandou... BISOUSSS.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe la croisière même si le bateau n'est pas nazairien! Bonne et heureuse année 2013. Biz. Nadia

    RépondreSupprimer
  7. Nous vous souhaitons une trés bonne année 2013, pleins de bonnes choses pour la suite les loulous.
    Super photos ....
    Profité a fond de ces dernier mois.
    Gros bizouie de la famille patate.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou vous deux
    Je pense qu'au moment ou j'écris ce message vous étes parti faire votre trek .j'espère que le soleil est avec vous.
    En ce qui concerne les répliques nous disons avec Pauline:
    Titanic et Nemo.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    Bonne année a vous deux et plein de bonheur. En tout cas pour vous ça commence plutôt bien. Ça à l'air vraiment très jolie où vous êtes vous n'êtes pas prêt d'oublier ce moment.Nous ont commence l'année avec de la pluie et un ciel gris ça fait déjà beaucoup moins rêvé!!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Salut Alexis et Pauline,

    Super de vous voir toujours à vélo!
    Votre message m'a beaucoup fait plaisir et c'est cool de vous revoir sur votre blog!
    Continuez bien votre voyage à fond et prenez pleine conscience de ce que vous faites, où vous êtes et de l'exploit que vous êtes en train d'accomplir!!
    A bientôt my friends

    David et certainement Isa ;-)

    RépondreSupprimer
  11. La compagnie Gonzague.com9 janvier 2013 à 06:47

    Iyahhhhhhhhhhhhhhh iyahhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    Compagneros de América ! !!!!!!!!!!!
    Trop cool cette croisière ! Vous vous êtes attaqué aux gros calibre !lol J'aimerai bien nagé avec des baleines de 170 tonnes ! On doit se sentir tout petit ! lol
    Bon sinon moi les répliques je n'ai pas besoin de les chercher car je sais et c'est sure que je serai invité au barbecue ! et oui !! :)
    Cette croisière vous a permis je l'espère de vous reprendre un petit peu les mollets ! :) Cependant Alex tu aurais pu profiter "du confort" pour te raser cette toison que tu te traîne sur la tronche ! ah ah
    Allez dans un mois c'est à Mantes que vous viendrais en vélo !! Je met les bouteilles au frais, je réserve 1 kg de fromage de chèvre, 10 litres de martini et je vous accueille autour d'une bonne et conviviale raclette :p Hâte d'y être et de vous revoir ! Gros Zoubizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Quand on voit des baleines en janvier on est heureux toute l'année, non ? :)
    Pleins de bonnes choses à vous 2 pour cette année 2013 et peut être d'autres voyages...
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. petite information supplémentaires sur les baleines leur zizi fait 1/10ème de leur taille ... soit 3m!!!! bref :)

    RépondreSupprimer