mercredi 16 mai 2012

Le "6ème continent" vous connaissez ???

Après 2 jours à plus de 55 km chacun, avec un vent fort de ¾ face, des lignes droite interminables, et une circulation dense, nous sommes arrivés en milieu d’après midi (le 13) à Huanchaco, sur la côte Pacifique.

La route que nous avons emprunté se nomme la « Panaméricaine ». Route très fréquentée par les camions de marchandises. C’était dangereux, pour nous cyclistes, puisque nous roulions sur une petite partie de la route (comme une bande d’arrêt d’urgence), avec le sable qui venait nous fouetter le visage, les trous et cailloux, et le vent qui nous a suivi tout au long de ces deux jours…


Le premier soir (samedi soir), nous arrivons éreintés dans la ville de Paijan. Il fait déjà nuit, nous n’en pouvons plus. On croise des policiers qui nous escortent très gentiment jusqu’à un hôtel. Ils surveillent même nos vélos le temps de tout décharger.

Le lendemain, c’est donc reparti pour une longue ligne droite, face au vent… Les policiers nous suivent d’ailleurs un bon moment sur la route empêchant les camions de nous frôler en passant. Vraiment très serviables ces policiers !

Nous apercevons la mer au loin et la seule idée de pouvoir se baigner nous redonne du tonus pour remettre un bon coup de pédale !

Nous arrivons à Huanchaco vers 15h. C’est une petite station balnéaire à 15km au nord de Trujillo. Ville très touristique et connue pour ses embarcations de roseaux et pour le surf. Des pêcheurs attendent le poisson une bonne partie de la journée sur le ponton ou directement sur ces embarcations.



Dans cette ville, on peut observer de parts et autres des panneaux « d’évacuation en cas de Tsunami ». Pas très rassurant tout ça !



Nous nous sommes donc installés dans le seul camping de la ville, face à la mer, avec quelques Français, un Argentin, une Américaine et un Espagnol, et nous sommes partis en direction de la plage et de ses vagues idéales pour le surf !

Une petite baignade pour Alexis avant d’aller faire une grosse nuit ! On est tous crevé ce dimanche !



Lundi matin, nous nous levons, tout content d’aller acheter des croissants dans une boulangerie française qui a ouvert ses portes il y a quinze jours !!! Mais pas de chance, elle est fermée le lundi !

On se contentera du petit déjeuner continental habituel (bon, lui aussi, malgré tout !). Dans l’après-midi, nous nous sommes contentés de profiter de la plage, et de l’eau… Encore une petite baignade dans l’eau, qui est qualifiée par les gens d’ici, comme froide. En tant que bons Normands, nous la trouvons bonne !!!

Les pélicans essayent eux aussi de surfer sur les vagues pendant que les mouettes se battent pour le poisson… Pour résumer, on se repose ! Les muscles peuvent enfin se détendre et on peut de nouveau s’asseoir… !



Nous avons rencontrés un couple français dans l’hôtel où nous sommes, qui nous ont raconté quelques moments de leur périple en Amérique Latine. Ils ont pris trois ans d'années sabbatiques et en connaissent déjà pas mal sur les pays d’ici. Ils nous ont donné de bons conseils et nous ont donné encore plus envie de découvrir le Salar d’Uyuni (qui nous fascine déjà depuis que l’on connait son existence…!)

Nous avons parlé un bon moment de leur voyage et des merveilles que notre planète nous offre ; mais aussi et malheureusement de la façon dont l’homme détruit tout cela.

Connaissez vous le 6ème continent ?

Selon eux (qui voyagent depuis 17 ans), « dans environ 10 ans, nous ne pourrons plus nous baigner dans nos Océans. » En effet, la pollution est telle qu’il a été découvert dans l’Océan Pacifique une masse énorme (environ deux fois la France) constituée de morceaux de plastiques !!!

Les poissons confondent ces morceaux avec le plancton…. Nous vous laissons remonter la chaîne alimentaire…

Cette masse est tellement conséquente qu’elle a été nommée « le sixième continent » !!!

Selon l’association Greenpeace, il serait même déjà trop tard pour remédier à cela. Il faut surtout arrêter le massacre !!! Et de toute manière, qui prendra la responsabilité de ce chaos puisque c'est dans les eaux internationales ???

Au Pérou, nous avons remarqué le manque de moyens afin d’évacuer les poubelles. Le gouvernement ne semble pas se préoccuper de la pollution et, malheureusement, les habitants non plus. Nous avons pu voir des paysages magnifiques gâchés par des décharges à proximité. (les vautours eux, sont aux anges !)

Si vous voulez en savoir plus sur le « 6ème continent », vous pouvez consulter le lien suivant et nous vous serions reconnaissants de faire parler de ce phénomène peu connu (et surement étouffé), afin de sensibiliser les gens et surtout les plus jeunes.


Les vidéos sont très explicites !! Choquante ? La faute à qui ?
(Une vidéo explique très bien le phénomène pour les jeunes, mais aussi pour les moins jeunes !)

Comme le dit ce site internet « l’Océan a le mal de mer » et c’est à chacun d’entre nous de faire quelque chose car chaque geste compte !!!


Allez on finit par une petite photo plus sympathique qu'on ne pourra peut etre plus refaire dans quelques années !!!



Pour en revenir à notre périple, nous reprenons la route demain dans l’après-midi afin de retrouver Enith à Trujillo (à 15 km d’ici), qui a la gentillesse de nous accueillir chez elle.

6 commentaires:

  1. salut Barberousse (l'histoire du pirate n'est pas très enviable mais c'est juste pour l'image qui nous viens immédiatement à l'esprit en regardant les photos)

    je vois que votre bronzage "cycliste" commence à être bien marqué.

    la création de ce 6ème continent est inquiétant, mais nous sommes tous plus ou moins responsable,cette semaine la télévision française commencé à parlé du phénomène, quelle coïncidence!

    bisous calins comme on dit en afrique (d'ailleurs les paysages que vous rencontrez en ce moment me font penser à la mauritanie)

    Didier

    RépondreSupprimer
  2. Oui, récemment les médias français ont évoqué ce phénomène ; conséquence de notre pollution... Avant, nous avions les neiges éternelles, maintenant nous proposons les déchets éternels... Sinon, nous sommes toujours heureux de vous voir heureux. Les paysages ont radicalement changés ; gare aux coups de soleil ! Vous êtes au niveau de l'équateur, et le teint clair d'Alexis (le gringo) va souffrir ! Les vagues rappellent celles de notre côte atlantique (Les Landes, hein, Pauline ?) Gros Poutousss Mamounette

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir les vidéos et dernières photos... Tout d'abord, Pauline, as-tu changé d'amoureux ? Nous ne reconnaissons pas sa chevelure, devenue hirsute... Bientôt Rahan ?... Les filles, vous auriez pu essayer de sympathiser avec la voyageuse péruvienne à 8 pattes... Autre question : qui est le cycliste barbu qui vous accompagne tout le temps ?... A part ça, les vidéos chaotiques des routes sont impressionnantes ! J'espère que vos selles de vélo sont confortables... BISOUBISOUSSSS Mamounette

    RépondreSupprimer
  4. Je fais passer le message du 6 eme continent!! Sinon vous allez trop cramer au salar d'uyuni, mais un truc unique au monde voir un autre monde!! Sinon une petite info : Nous avons un nouveau président en france!!

    RépondreSupprimer
  5. Sympa la marque de bronzage sur les pieds!!Profitez bien! On pense à vous! Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je fais passer le site ça fait froid dans le dos. Merci pour les vidéos, ça nous donne l'impression d'être un peu avec vous.
    Bisous. Nadia

    RépondreSupprimer