samedi 1 décembre 2012

Région des lacs, forêts et volcans.

Après 2 jours à Santiago, nous quittons la capitale Chilienne en bus pour la ville de Temuco (environ 600 km plus bas). Nous voulons arriver au plus vite dans cette région afin de profiter au maximum des paysages qu’il nous reste à découvrir (et mine de rien, le temps file…).



A la sortie du bus à 8h du matin (samedi 24), première constatation : il fait frisquet (env 10° alors que nous étions habitués au double). Deuxième constatation : c’est bien vert (alors que nous étions habitués à plus sec), troisième constatation : il y a des vaches et normande en plus (alors que nous étions habitués aux lamas, vigognes et autres camélidés…). En gros, on se croirait presque chez nous, en Normandie. Seul « hic » au tableau, le volcan enneigé en arrière-plan. Ça, on n’a pas « cheux nous ».


Nous quittons donc la ville de Temuco en direction de ce magnifique volcan Villarica, haut de 2847 m. Par ici, beaucoup de scieries en raison du grand nombre de forêts, bois et bosquets qui jalonnent la route. Au pied du volcan, le lac Villarica et 2 villes : Villarica (oui encore !) et Pucon. Ces 2 villes sont réputées touristiques en raison du grand nombre d’activités de pleine nature qu’il est possible de pratiquer aux alentours : trek au sommet du volcan ou dans les 2 parcs nationaux, rafting, canoë/kayak, escalade, accrobranche, baignade dans les nombreux thermes, etc.

















Initialement, nous avions prévu de monter au volcan encore actif afin de voir le cratère et surtout notre rêve : la lave bouillonnante à l’intérieur. Malheureusement, après plusieurs agences, toutes nous ont dites qu’à cette époque pas de lave ! Tanpis, nous nous sommes rabattus sur du rafting.

Nous voilà donc lancés dans la rivière (de niveau 3 pour les connaisseurs) avec un groupe de jeunes bien sympathique (il faut dire qu’ils fêtaient la fin des études…c’est aussi inversé par rapport à nous, eux entament bientôt les grandes vacances). Nous nous sommes fait remuer, retourner, tremper, jeter par-dessus bord. Bon ce n’était pas si terrible mais malgré tout plusieurs rapides assez…rapides ! Vraiment sympa pour cette première de Pauline (Pas de photo en action car notre appareil n’aurait pas apprécié).



A notre retour au camping, nous rencontrons des Français : une famille (3 enfants) voyageant en combi Volkswagen pour 5 mois (Voir leur site : 3bambinsenpatagonie.wordpress.com/), des Français : eux voyageant en tour organisé avec leur propre 4x4, pour 45 jours, et encore des Français : 2 jeunes voyageant en sac à dos pour 3 mois. Nous prendrons même un apéro avec les voyageurs 4x4.

Nous décidons de reprendre la route le jeudi 29 au matin. Sauf que ce matin, il pleut. Et pas qu’un peu. Il faut dire que cette région est l’une des plus arrosée du pays, il y pleut 4 m d’eau par an ! Il faut bien que ça tombe à un moment… 
Nous traînons donc ce matin, puis ce midi, puis cet après-midi en reculant toujours un peu plus le départ humide qui nous attend. Puis lors d’une accalmie, on se lance. La chance nous sourit puisque nous ne recevrons pas une goutte pendant 2h. Quand soudain, toutes les gouttes qui se sont retenues ces 2 dernières heures se remettent à tomber ! On se met à l’abri sous des arbres mais voyant que ça ne passera pas (il pleuvra jusque tard dans la nuit) nous enfilons nos k-ways (vestes et pantalons) et repartons à pied sur cette piste qui monte. Pourquoi à pied ? Parce que le k-way arrête l’eau de l’extérieur mais avec l’effort, la sueur nous trempe encore plus de l’intérieur. Youpi ! 
On prend donc notre temps à travers ces paysages qui pourrait être encore plus beau sous un soleil radieux.

On monte quand soudain, au détour d’un virage, nous tombons sur un groupe de kayakistes déjantés…une dizaine, des Américains et …des Français. Nous discutons et on se rend vite compte que vu comment ils sont équipés, d’où ils viennent, et surtout le bruit que fait la rivière la bas derrière eux….ça doit vraiment être des fous ! 
Et effectivement, on regarde 2/3 de leur vidéos et nous allons vérifier sur le terrain (des fois qu’ils auraient truqués la vidéo tellement c’est … fou !) et bien on confirme, il s’agit d’un groupe de kayakiste de l’extrême, qui sont venus s’amuser sur une des rivières qui doit le plus bouger dans la région. Plusieurs chutes dont une de 22 m, des bouillons de machine à laver d’où on ne penserait pas sortir vivant. Bref, vous l’aurait compris, il faut avoir un « pet au casque » mais eux nous disent que c’est nous les fous …… ? 
Parmi ce groupe, le double champion du monde de kayak extrême (il est Français), rien que ça ! Ceci explique cela…

De gauche à droite : Nathan, Paolo et Eric


La pluie tombant encore, nous posons la tente sur une terrasse de cafétéria  pas encore ouverte pour la saison estivale. Nous sommes à l’abri d’un auvent, c’est parfait pour la nuit, en espérant que les propriétaires ne soit pas là dès l’aube.

Le lendemain (vendredi), pas de pluie, un ciel gris avec tout de même un bout de ciel bleu qui s’agrandira tout au long de la journée. Nous partons, tout content d’avoir retrouvé le sec (la pluie en vélo, ce n’est vraiment pas top). Le soleil fera même son apparition lorsque nous traversons le magnifique parc national de Villarica. Une forêt immense, des arbres d’une taille impressionnante, un pic vert, un chemin inaccessible en voiture et même avec un 4x4. A certains passages, nous sommes obligés de pousser à deux un vélo… Le terrain est raide, parsemé de pierres et de rigoles creusées par la pluie.   




Bref, nous sommes tout seuls dans cette verdure, à monter jusqu’à apercevoir les pics enneigés des montagnes alentours. Puis la descente jusqu’à la ville de Conaripe et son camping au bord du lac (où nous sommes actuellement). En achetant du miel sur cette piste, le vendeur nous dit que 2 cyclistes comme nous, nous précède d’1h environ. Peut-être les verrons-nous bientôt…


2/3 infos qu’on n’a pas casées avant :

Nous avons fait la découverte d’une espèce d’oiseau assez spéciale par le bruit qu’elle fait et par la taille de leur bec : on apprendra plus tard que c'est un Ibis.

BANDURRIA BAYA (Theristicus caudatus)
La région étant riche en lacs et rivières, fabrication maison d’une belle canne à pêche. Pour le moment ça ne mord pas (il faut dire aussi qu’avec un bout de saucisse ou des petits pois, les truites doivent se marrer !). MAIS ça va venir ! Enfin j’espère…

Le 30 novembre et 1 décembre, c’est le téléthon au Chili…Pensons-y…

 
Voilà, nous reprenons la route en direction de l’Argentine et la ville de San Martin De Los Andes.

On a une pensée pour nos amis Sam et Hélène avec qui nous avions débuté le voyage et qui malheureusement ont dus rentrer plus tôt que prévu à cause d’un problème mécanique au genou. On espère un bon rétablissement et de nouvelles aventures très bientôt.

 A plus

15 commentaires:

  1. salut les loulous

    j'adore la photo du tronc d'arbre en coeur et celle où pauline franchie la rivière sur les troncs.

    je reconnais bien là Alexis avec sa canne à pêche bricolé, y'a pas de doute ça va mordre ! essaye avec des pates

    biz didier nelly

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre courage et votre ténacité ; de belles rencontres en perspective profitez de chaque instant bisous ludo ps: merci pour mon annif

    RépondreSupprimer
  3. La végétation a bien changé !... Cela va vous préparer psychologiquement pour le retour en Normandie, surtout la météo... Le K-way, c'était déjà marrant quand Dany Boon en parlait, mais votre récit n'est pas mal non plus !!!... Vous aurez vraiment tout expérimenté !... Trop marrant aussi, les gouttes d'eau qui se retiennent de tomber, pour mieux vous mouiller après...!!! Vous avez dû apprécier l'accalmie. Gros bisousss de Mamounette et "belle"-maman (lol). Bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. ouaaaahhhh le sud ! vous y etes ! bonjour les pluies et le vent...

    j'espere vraiment pour vous que vous n'en aurez pas trop par la suite, notamment sur la Carretera Australe. Mais vous en avez vu d'autres !

    Continuez a nous faire voyager avec vos recits et vos photos. Cela me rappelle que je suis aussi passe sur ce pont en bois ;-)

    Heureusement que la canne a peche ne semble pas lourde parcequ'elle est plutot encombrante sur le velo ! Tu peux au moins reste les pieds au sec en attendant que ca morde !

    A plus et bonne continuation sur la route des lacs.

    Francois

    RépondreSupprimer
  5. salut les aventuriers Normand,

    toujours bien de vous lire,cela devient une habitude sympatique.
    comment allons nous faire à votre retour,pour voyager de chez nous!
    bis
    jérome

    RépondreSupprimer
  6. salut les voyageurs! ça nous fait tout drôle de vous lire en direct de Viessoix! ressortez les K-way, ça va vous rappeler l'Equateur. bon courage sous la pluie et le vent, mettez pas de trop belles photos quand meme, on a les boules...
    bisous, a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les jeunes ! Nous sommes contents de vous savoir rentrés. Nous espérons que le genou de Samuel va s'arranger, avec du repos et de bons soins. Vous avez fait un beau périple, la reprise va être un peu dure, mais avec de belles choses en tête ! A bientôt, peut-être ! Ludo et Sylvie (parents de Pauline).

      Supprimer
  7. Exact jéjé ! pour remedier a cela, je propose qu'ils continuent leur voyage. En plus, il parait que leurs parents sont d'accord.

    On attend impatiemment votre prochain article avec votre premiere entree en Argentine...

    Francois

    RépondreSupprimer
  8. Alors là je me demande comment tu peux savoir çà François,cela fait 1 an que l'on s'est vu.
    Non moi je propose qu'ils rentrent se ressourcer dans leur cher Normandie ,ils ont plein de photos à nous montrer qui leurs fera poursuivre ce voyage.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour François ! Nous ne nous connaissons pas, mais avons entendu parlé de Defidaventures. Nous nous associons à Nelly et Didier, pour la suite des évènements... Nous imaginons très bien, une soirée à échanger des photos commentées par Alexis et Pauline, confortablement installés dans un canapé... Ludo et Sylvie (parents de Pauline).

    RépondreSupprimer
  10. Nous sommes vraiment gâtés avec vos commentaires et vos photos. On ne s'en lasse pas. Vous me ramenez un mouton pour mettre avec mes chèvres ? Ils sont trop mignons.
    Biz. Nadia.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à vous qui réalisez un rêve que mon âge ne me permet plus de faire dans vos conditions. Mais j'ai beaucoup de chance, car je ne sais pas si vous allez à Ushuaia, par contre moi j'ai eu la chance d'y aller. Je suis la cousine d'Hélène, la nièce de sa maman. Vous m'avez vous et mes cousins fait rêver à travers votre périple. J'ai la chance de partir le 26 février pour l'Argentine et nous entamons un voyage en voiture avec une amie du Québec et une autre amie que m'a déjà emmené en en argentine 2 fois. La 1ère fois nous sommes partie de Buenos Aires, vers Puerto Madryn, la péninsule de Valdez, Trelew dans la province du Chubut, en Patagonie, nous avons ensuite rejoint Esquel, San Martin de Bariloche, Néuquen, longer une partie du Rio Negro jusqu' à Rio Colorado et remonter vers Buenos Aires. La 2ème fois Départ de Calafate, direction Ushuaia. Cette année, Départ de Mendoza, pour descendre jusqu'à Calafate. J'attends avec impatience de vos nouvelles. Bisous à vous et faites moi encore rêver. Hélène, une Mammy en goguette avec sa copine Mémé Ginette (Enfants journalistes à Buenos Aires) et Louise une pure Québécoise de Chicoutimi.

    RépondreSupprimer
  12. Salut tout le monde !

    Comment ça va ? Nous très bien, puisque nous avons plein de commentaires !!! :)

    Tout d'abord, pour François, nous aimerions vraiment partager un petit bout de ton périple, mais pour le momemnt, il est temps de rentrer ! D'une, pour voir notre famille, nos amis, ect...et de deux pour "renflouer les stocks" !!!

    Alors pour nos parents, pas de panique, on rentre bien pour partager nos photos assis dans un bon canapé avec de bonnes choses à manger. C'est juste dommage que tu ne sois pas là (François) pour qu'on se rappelle des bons souvenirs tous ensemble !

    Pour Jérôme, quand nous aurons fini notre périple, ce sera à ton tour de voyager et de faire un blog pour nous faire rêver !

    Pour Hélène, cousine d'Hélène(!) : Ce que vous avez fait à l'air très beau et donne envie ! Ce que vous allez faire au mois de Février l'est aussi! Vous allez connaître l'Argentine par coeur ! :) Nous vous souhaitons un excellent voyage, profitez-en bien !

    Nous ferons un article quand nous serons à San Carlos de Bariloche (c'est-à-dire dans environ 2 ou 3 jours). Merci encore à tous pour vos commentaires qui nous font vraiment plaisir !

    Alexis et Pauline

    RépondreSupprimer
  13. Ne voyez aucune incitation dans mon commentaire précédent. Il n'avait qu'un but, vous faire réagir...

    Nous aurons l'occasion de revenir sur nos voyages quand nous nous reverrons. En tout cas je prends plaisir a regarder vos photos.

    François

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous les deux, nous vous souhaitons une excellente année avec nos meilleurs voeux. Nous avons eu de vos nouvelles régulièrement par vos parents, tout en suivant votre périple agrémenté de magnifiques photos. profitez bien des dernières semaines.
    Bien amicalement
    Franck, Cathy, Justine, Charlotte.(les ptits bourris)

    RépondreSupprimer