vendredi 8 juin 2012

Arrivée dans la Cordillère Blanche !

Pour notre dernière journée à Trujillo, nous avons décidé de prendre le bus pour retourner à Huanchaco (la petite ville balnéaire à 10 min de chez Enith), pour essayer le surf.

Nous avons donc pris une formule comprenant un petit cours théorique de 30 min et un cours pratique de 1h30. Résultat, le surf c’est génial, mais pas si évident que ça ! En tout cas, on s’est bien amusés, et les vagues étaient au rendez-vous !

Après Brice de Nice, Alexis de Vaudry...!

Le soir, vers 22h30, nous étions avec Don Miguel et Enith afin de profiter de cette dernière soirée, quand Miguel (leur fils) et sa femme arrivent. Ils nous proposent de sortir boire un verre. Nous avons une petite hésitation car le lendemain nous prenons un bus pour Chimbote à 5h30 et nous nous levons à 4h.(nous avons décidé de prendre un bus pour cette portion de 100km de la panamércaine dangereuse) . Finalement, on part tous les six dans un bar très animé avec un groupe de musique. On goûte aux cocktails locaux (matchupicchu, pisco sour, primavera…) tous meilleurs les uns que les autres ! Ils y a des danseurs et nous pouvons observer des danses traditionnelles, comme la marinera ou encore des danses de la sierra.

 Les danseurs professionnels

Du coup, nous avons dansé et sommes rentrés à 3h00 pour se lever à 4h00…Mais nous avons passé une excellente soirée ! Merci à Miguel et Marylin !






  

 Marylin et Miguel









Nous prenons donc le bus le samedi matin très tôt après avoir dit au revoir à Enith. 
Nous arrivons à Chimbote et nous roulons le plus vite possible pour s’éloigner au maximum de cette ville peu accueillante. Il fait une chaleur accablante et nous sommes vraiment fatigués ! 
Nous demandons à une famille si nous pouvons dormir sur le petit terrain de foot à côté de chez eux. Au final, ils nous proposent de dormir dans leur jardin et nous offrent une douche et des toilettes ! Nous faisons la connaissance d’un jeune homme de 22 ans (le voisin) qui nous emmène à un petit lagon où les gens d’ici se baignent. Nous partageons notre repas du soir ensemble et passons un bon moment à discuter.
Le lendemain, alors que nous longeons la rivière Santa, nous apercevons de l’autre côté de la rive un autre cyclotouriste ! On l’attend au prochain pont et nous faisons connaissance. Il s’appelle Pedro, il est espagnol et voyage depuis deux ans depuis le Canada. Nous décidons de manger ensemble le midi et de poursuivre notre route tous les 5. Il va aussi à Caraz en passant par le canon del pato.
Pedro

Nous attaquons donc le canyon del pato sous une chaleur torride ! La route n’est pas asphaltée mais cela aurait retiré du charme à celle-ci si elle avait été goudronnée… Le paysage est magnifique, nous traversons environ 35 tunnels de 4 m de long à parfois plusieurs centaines de mètres…et sans lumières c’est parfois risqué ! (deux petites chutes pour Pauline)






On peut apercevoir la rivière jusqu’à 200 mètres en contrebas. Par endroit, nous filons car nous recevons de petites pierres sur les casques et cela n’a rien de rassurant !
Après deux jours de voyage avec Pedro, il nous quitte car il avance plus vite. Il pensait nous revoir le soir mais nous ne nous sommes pas retrouvés…
Nous campons dans des endroits de rêves avec vue sur les montagnes. Un soir, Alexis aperçoit près du campement un coyote ! Plus tard, les gars vont chercher de l’eau à la rivière nous permettant de faire un brin de toilette. (là où nous avons campé, la rivière était plus haute car il y avait un barrage plus bas).
Ce jour-là, on voit nos premières montagnes enneigées ! Nous arrivons enfin dans la Cordillère Blanche où se trouve le mont le plus haut du Pérou : le Huascaran, qui culmine à 6 768 m !



Mercredi, alors que nous nous préparions à affronter 25 km de côte, nous avançons sur du plat, du plat et encore du plat ! On commençait à se demander si c’était la bonne route ! Au final, nous sommes arrivés à 10h30 à Caraz, après une petite montée…Nous étions aux anges !
Nous décidons de nous séparer d’avec Sam et Hélène pendant quelques temps.
L’après-midi, nous allons faire une petite marche tout les deux pour se mettre en forme pour les treks prochains !

Vue sur la ville de Caraz





Jeudi, nous sommes passés par une agence pour pouvoir faire le trek du « laguna 69 » qui se trouve à 2 heures d’ici en voiture. Nous sommes partis avec un groupe de Français avec qui nous avons sympathisé. Nous avons grimpé pendant 3 heures avant d’apercevoir ce magnifique lac qui se trouve à 4760 m d'altitude.








Nous avons mangé ensemble là-haut mais le soleil est parti derrière les nuages laissant un vent glacial le remplacer… Nous sommes donc tous descendus rapidement avec un peu de neige, grêle et pluie pour finir !












Aujourd’hui, nous préparons notre trek d’environ 4 jours. L’agence de la ville propose le populaire trek de Santa Cruz, sur 4 jours. Mais pour nous, c’est un peu hors de prix... Nous avons donc décidé, sur les conseils du guide du routard et du sympathique monsieur de l’agence, de le faire seul, car c’est un trek fréquenté et assez bien balisé. De ce fait, il y aura toujours du monde en cas de pépin, et nous pourrons aller à l’allure que nous souhaitons. Nous partons donc demain matin pour environ 4 jours dans la Cordillère Blanche !

Hasta luego !


9 commentaires:

  1. salut les aventuriers

    Brice n'a plus mal à la gorge pour faire du surf ! les plages des "landes" vous attendent pour la suite !!!
    profitez bien des treks en altitude, même si il fait un peu froid, on vous envie, car ici nous avons un mois de juin plus que moyen au niveau météo.
    les photos du lac d'altitude sur fond de neige sont magnifique

    bisous Nelly Didier

    RépondreSupprimer
  2. coucou les jeunes... Vous avez fait des superbe photos!! Nous le temps est moche... Bon Alex tu va te souvenir de la petite piqure dans les fesses!? Pauline aurait pu te la faire^^. Allez gros bisous et amusez vous bien on pense à vous. Etienne et Clémence

    RépondreSupprimer
  3. Marine la cousine!!!11 juin 2012 à 11:06

    Coucou tous les deux! Ca donne envie de voyager tout ça! Dans tous les cas, vous avez l'air de profiter de tout et à fond alors continuez, c'est le plus important!!! Et continuez aussi à mettre des photos, cela nous fait voyager!
    On a mangé tous ensemble dimanche, on a bien pensé à vous! Didier est toujours aussi rigolo (enfin, ça c'est pour lui faire plaisir! En réalité, il est toujours aussi chiant mais vous ne lui dites pas que j'ai dit ça!!!!)
    Des bisous! Prenez soin de vous!!!

    RépondreSupprimer
  4. Les photos du treck sont super belles.
    Il ne devait pas faire chaud la haut,mais ça valait le détour.
    Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont vraiment belles, votre enthousiasme est communicatif. Vous passez allègrement du surf à l'alpinisme... et vous ne paraissez même pas étonnés !!! Allez, continuez comme ça et surtout soyez prudents. Gross bisousss Mamounette

    RépondreSupprimer
  6. salut popo c didi et seb. Il parait que tu t'ennuye de nos nouvelles? Je vais te renvoyer un mail. Sinon mon adresse c emilie.desquesnes@orange.fr En tous cas courage à vous pour la suite des événements. Bisoux

    RépondreSupprimer
  7. Les photos sont sublimes, des paysages que l'on ne voit pour nous que sur des cartes postales!! gros bisous estelle

    RépondreSupprimer
  8. Juste enorme enorme enorme!!!! trop beau!! les paysages changent tout le long de votre parcours! Alex , la prochaine fois t'ira à lacanau pour leur montrer cmt faire du surf!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut vous!
    Quel beau voyage que vous faites la,je ne sais pas si j'aurais eu le courage de faire ce que vous faites! Que de belles photos sa fais rêver!!Je vous souhaite plein de courage pour la suite!!

    Lucie,la cousine d’Anne-lise et Simon !

    RépondreSupprimer