mercredi 13 juin 2012

Le trek Santa Cruz.

Aux dernières nouvelles, nous ne savions pas encore comment faire ce trek, 3 options se proposaient :

1 - prendre une agence, tout confort au niveau du transport jusqu’au départ du trek ainsi que le retour, du transport du matériel par les ânes (tentes, nourriture, eau, etc), un guide et tout et tout…

2 – ne pas passer par l’agence et prendre seulement le muletier et sa mule qui nous porte les sacs jusqu’aux bivouacs…

3 – nous faisons les mules et portons nous-même nos sacs…

Finalement, nous prendrons l’option 3, beaucoup moins onéreuse que les 2 autres mais aussi plus fatigante!!!

Apres quelques courses au marché de Caraz (notamment du queso Suizo : fromage suisse…excellent !!), les sacs sont fin prêt pour le départ. On embarque dans un colectivo pour Cashapampa, le départ du trek a 1h30 de route de Caraz. Le colectivo, qui n’est qu’un simple break, se transforme vite en minibus voir même en bus tout court. En effet, 3 adultes devant, 4 adultes derrière (dont nous 2) plus 2 enfants, ainsi que 1 femme et son bébé dans le coffre !!! On vous laisse faire le calcul… sans oublier nos 2 sacs et tout le chargement de chacun à l’arrière…. Le colectivo (que l’on peut traduire par transport collectif) porte bien son nom.

Arrivée à Cashapampa, on s’enregistre à l’entrée du parc Huascaran et c’est parti pour 4 jours de marche…


 
1er jour : Cashapampa (2900m) – Llamacorral (3800m). 10km, +900m.
On attaque par de la grimpette sous la chaleur, c’est dur car nous ne sommes pas habitués à porter nos sacs sur le dos. Ils ne sont d’ailleurs pas adaptés à la marche et ils pèsent lourd avec la nourriture et l’eau transportée. 
De plus, pas mal d’insectes avec de sacrés dards ! Les ânes nous doublent, les pros aussi (avec leurs sacs haut de gammes, leur bâtons de marche, leurs piolets, etc.). Bref, on se demande si on n’aurait pas dû prendre un âne…mais on est parti donc on continue. Et bonne surprise, on s’attendait à 4 ou 5h de marche,  quant au bout de 3h30 on voit un campement…le premier bivouac à 3800 m. La température s’est rafraîchie  les insectes ont disparu, on aperçoit les montagnes enneigées. On se couche à 19h30.



2ème jour : Llamacorral (3800m) – Taullipampa (4250m). 14km, +450m.
Grasse mat jusqu’à 8h. La journée s’annonce tranquille, ça ne monte pas trop. On longe la rivière sur de nombreux km, en passant par moment dans du sable, dans de l’herbe, aux abords d’un lacs, etc. On sympathise avec un couple d’Américains faisant eux aussi le trek seul.


Petite sieste avant de continuer







On mange à la bifurcation de 2 chemins, le premier emmène au 2ème bivouac, le second nous fait faire un détour d’1h (en grimpant sec !) pour aller admirer l’Alpamayo (5947m). Cette montagne est surnommé la montagne diamant par sa forme et elle est aussi considérée comme la plus belle montagne du monde. On ne peut donc pas rater ça ! Nous verrons l’Alpamayo mais pas de la bonne face (c’est-à-dire pas celle qu’on voit sur toutes les photos de carte postale…dommage). Le paysage est magnifique, grandiose, on ne peut pas le décrire et on espère que les photos donnent un petit aperçu de ces paysages uniques.
Pauline aura touchée le sommet de l'Alpamayo
Arrivée au bivouac de bonne heure, on fait une sieste adossé à une pierre en plein soleil, entouré par les montagnes enneigées. On est tranquille, nous nous sommes mis à l’écart du camp, seul les ânes et les chevaux nous tiennent compagnie. La température a encore baissée, à 19h on se couche, il fait 5°C.


 
3ème jour : Taullipampa (4250m) _ Punta Union (4750m) _ Huaripampa (3800m). +500m, 3km _ -1000m, 10km.
Apres une nuit très fraîche (Pauline a eu froid malgré son duvet très chaud), on s’attaque à une montée de 3 km devant nous emmener au point culminant du trek, le Punta Union Pass, à 4750m. Nous y serons 3h plus tard après un chemin fait de roches et de cailloux  sur lequel nous toucherons un petit peu de neige glacée. Sur le sentier on se fait doubler par un muletier et ses ânes. Ces gars-là ont vraiment la santé pour courir derrière les mules récalcitrantes qui mènent parfois un rythme d’enfer, le tout à 4500m d’altitude et en sandalettes pour certains !!!


La vue au Punta Union est absolument grandiose, pas de mots pour décrire alors regardez…


L’après midi se fera seulement en descente, on retrouve lacs, ruisseaux, herbes, oiseaux, arbres, etc…


Au bivouac, en plus des ânes et chevaux, nous verrons des montons et des lamas… Ce soir il fait plus froid que jamais, 1°C à 18h30. Heure à laquelle nous nous couchons ! (heureusement que le trek ne dure pas 15 jours sinon nous nous serions couché à midi). Je n’ai pas précisé que pour l’eau nous avons utilisé celle des ruisseaux, durant ces 4 jours, qui est propre mais pas bonne à boire sans pastilles désinfectantes.




4ème jour : Huaripampa (3800m) – Vaqueria (3800m). 4km.

La nuit la plus froide. Le vent ce matin est glacial, la tente est gelée à l’intérieur comme à l’extérieur. Heureusement nos affaires étaient au fond de nos duvets, c’est plus facile pour s’habiller. Le petit dej dehors à – 2°C est vite avalé. Réveil matinal donc, à 6h, pour effectuer les 1 à 2h de marche jusqu’au village de fin de trek : Vaqueria. En effet, nous voulons y être de bonne heure car les bus repartant vers la vallée ne passent que toutes les heures et seulement le matin !!!

Sur le chemin, nous verrons un centre de production de Cochons d’indes !!! (Centro de production de Cuyes). Une petite hésitation avec nos collègues américains sur le chemin à suivre et c’est une habitante du coin allant à Vaqueria qui nous montrera le chemin. Sur la fin nous croiserons un « convoi de Japonais » (d’ailleurs le Japonais avec son appareil photo n’est vraiment pas une légende !!!). Leur chauffeur nous aperçoit en contrebas et nous attends pour nous emmener chez nous … enfin à l’hôtel … Pas d’attente. Quoi de mieux ? 

La route de retour, ou plutôt la piste plus que défoncée, est très spectaculaire. On remonte à plus de 4700 m pour redescendre bien plus bas. Sauf que d’en haut on voit la piste étroite qui serpente en lacet sur plusieurs km, le vide à côté. En retour, nous verrons le Huascaran, le mont le plus haut du Pérou avec ses 6768m.


Le Huascaran (à droite)
Bref voici le résumé de ces 4 jours exceptionnels. Nous en sortons enchanté et prêt à repartir.

Notre prochaine étape est Huaraz à environ 100 km d’ici. Encore une marche de prévue dans cette ville avant d’attaquer d’autres aventures…

 PS : Les photos du trek sont dans un album à part de « Nos photos », nommé trek Santa Cruz.

Et pour finir regardez la photo ci-dessous…Y voyez-vous quelque chose de particulier ??? (photo prise au détour d’un sentier après que Pauline ait vu cette … apparition…








Une tête … de star ? Pour nous ce serait Elvis… et vous ?

7 commentaires:

  1. Vous avez déja vu tex avery qd il voit passer une jolie fille?... Ben je crois que j'étais pareil devant vos photos!!! Vraiment superbe ce petit trek, et puis vous avez l'air d'avoir bien la banane tous les 2 c'est cool!
    Continuez comme ça, je prends des notes des bons plans pour dans 2 ans!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très beau votre parcours vous étes supers doués. photos et commentaires bien fait bravos a vous 2.

      on voit bien de forme de visage mais on n 'a pas de nom a mettre a ces 2 visages.
      jean marc et nelly vous souhaitent bon courage pour votre prochain trek
      les parents d'helene

      Supprimer
  2. WAOUHHH !!! Magnifique ! Vos photos du trek et la vidéo nous donnent un bon aperçu de ce que vous avez pu vivre !... Alexis est "vachement balèze" d'arriver à soulever ce rocher !... et réussir à toucher du doigt ces sommets, chapeau !... Vous avez tout le temps le sourire, ça fait plaisir à voir ; les ânes super mignons, Alexis aussi ; Pauline, tu es belle. Gros Bisousss de Camille, Papounet et Mamounette.

    RépondreSupprimer
  3. Salut les surfistes, Sympa les photos noirs et blancs. On voit Didier et Nelly ce week car les gars font une longue course de 50 km, ca vous laisse rêveur une telle performance quand on connait les votres .... Bay Nadia

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos photos magnifiques.
    Vous avez surement un superbe appareil.....Je blague
    On vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Thibault Houguet19 juin 2012 à 00:22

    Vraiment magnifique !!
    Ca a l'air super et en même temps on se doute que ça a été éprouvant...

    Merci de nous partager tout ça, de nous donner envie avec le sourire sur les photos.

    Un énorme plaisir de vous suivre grâce à ce blog ; bon courage à tous et amusez-vous bien...

    Mention particulière pour la barbe de Samuel :p

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais plutôt que c'est une geisha qui regarde un chiot !

    RépondreSupprimer