dimanche 22 juillet 2012

La côte Pacifique : ses dunes et ses animaux...

Après le départ de Raùl, nous avons visité la lagune de Huacachina. C'est en fait un oasis entouré de dunes plus hautes les unes que les autres. La lagune est le repère des fêtards le soir et le point de départ pour touristes avides de sensations fortes, la journée.



En effet, imaginez vous, dans votre plus tendre enfance, en train de jouer sur la plage avec une petite voiture dans les vagues formées par le sable... c'est bon vous voyez ? Maintenant dites vous que vous êtes dans cette voiture !!! C'est ce que proposent les agences de la lagune, un tour de 2h en buggie dans ces dunes magnifiques, hautes et surtout très raides !





Sensations garanties dans ces montagnes russes naturelles...

Et comme si cela ne suffisait pas, des sandboards sont à notre disposition à l'arrière de l'engin. Sandboard en français, c'est planche des sables. Le but du jeu c'est de se mettre sur la planche et de surfer le sable... debout pour les plus fous, à plat ventre pour ceux qui ont les deux pieds gauches.



Au début une petite descente, puis une plus grande, et encore une autre jusqu'a atteindre LA vague ... euh non LA dune.


Bref, belle partie de plaisir, de fou rire et de dégustation de différents sables du Pérou (moins agréable que le Pisco de la veille!).

Le lendemain, départ en direction de Nasca, à 120 km au sud d'Ica. Nous avons laissé de coté les vélos pour quelques temps. 2h30 de bus plus loin, nous voila dans la ville où l'on peut admirer les mystérieuses "lignes de Nasca", classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

2 facons de voir ces lignes, la plus sympa mais aussi la plus onéreuse est le petit avion 6 places qui permet de survoler toutes les lignes. La seconde option, que nous avons choisi est de monter sur un mirador qui permet d'apprecier 2 géoglyphes ainsi que certines lignes.

Mais que sont ces lignes et dessins dont on vous parle ??? 


                                                 ( photo google : le singe)

C'est sur un énorme plateau désertique que les lignes et les figures ont été découvertes par un savant américain, Paul Kosok, en 1939 (déjà relevées en 1927 par un Péruvien).
Ces motifs et ces lignes ont été gravées à même le désert sur environ 30 cm de profondeur (dans la roche). Elles datent de 300 à 900 ap JC et ont été faites par la"civilisation de Nasca".

En tout, il y a 18 animaux en plus des lignes. Un colibri de 60 m de large, un singe de 80 m, une baleine, etc... Parfois, les lignes ou figures traversent des ravins et des collines mais elles restent parfaitement droites ! Pour la mathématicienne Maria Reiche (figure emblématique au Pérou, d'origine allemande, et qui a étudié les lignes pendant près d'un demi siècle !), il s'agirait d'un calendrier astronomique. Bref de nombreuses théories existent, la plus farfelue étant que se soit des extra-terrestres qui les aient dessiné...pourquoi pas ?

En tout cas, le mystère demeure mais les figures n'en sont pas moins impressionnante  Nous avons pu observer les mains et l'arbre. Nous avons eu du mal à distinguer le reptile qui est coupé en 2 par la panaméricaine (grosse bêtise des ingénieurs qui ont tracé cette route !!!!). Aujourd'hui, les lignes sont en danger car menacées par l'érosion et les changements climatiques...


L'arbre
Le vendredi 13, direction le nord et la ville de Pisco. 4h de bus plus tard, nous posons les sacs dans un hotel et cherchons une agence pour nous emmener dans la réserve nationale de Paracas et surtout les iles Ballestas. C'est chose faite 1h plus tard, satisfait mais un peu inquiet car nous avons avons trouvé un tarif "barrato" comme on dit ici (pas cher par rapport aux autres agences), on se demande donc où sera le problème le lendemain ??? C'est notre jour de chance ce vendredi !

Le samedi 14 juillet, dans le ciel, nous n'aurons pas le droit au feu d'artifice classique mais plutôt à des milliers d'oiseaux en tout genre (et nous pesons nos mots !).
Départ donc sans encombre en bateau jusqu'aux iles Ballestas, perdues en mer, et refuge d'une faune riche et incroyable : dauphins, cormorans, fous blancs, crabes, étoiles de mer, phoques, et même pingouins de Humboldt!!!





















Un zoo en liberté où cohabitent toutes ces espèces grâce au courant froid de Humboldt venant du sud. Le pingouin de Humboldt qui mesurent 60 cm est en voie de disparition. Les phoques quant à eux ont la belle vie. Des journées entières à se prélasser au soleil avec un plongeon de temps à autre pour le petit dej et pas de prédateurs aux alentours (orques et requins).


Le plus impressionnant est sans doute les milliers d'oiseaux présents... L'île est surpeuplée de ces producteurs de guano (excréments), fertilisant naturel exporté jusqu'en Angleterre. Le gisement a été exploité à partir de 1870 et la couche mesurait alors 30 m ! (Voila pourquoi le guide surnomme l'ile, l'ile à mer.e).

Au retour, nous pouvons observer un immense chandelier (200 m de haut, 60 m de large), tracé dans la roche, visible seulement de la mer. Il daterait de la fin du 19ème siècle mais encore une fois rien de sur. Certains pensent qu'il date des lignes de Nasca, d'autres que c'est un symbole franc-maçon. En tout cas, il est tracé sur la même ligne que les lignes de Nasca et que le site de Tiwanaku (site pré inca) en Bolivie... Hasard ou pas ?

Apres cette virée en mer, virée en terre, avec la visite de la réserve nationale de Paracas. 335 000 Ha dont la plupart en mer. Les plages que nous avons pu observer font partie des plus belle du Pérou. Notamment la playa roja (plage rouge).












La cathédrale, appelée ainsi par sa forme particulière, a été en partie détruit par le tremblement de terre de 2007. En effet, l'arche naturelle qui reliait le piton rocheux au continent s'est écroulée pendant ce séisme (moindre mal quand on sait qu'à Pisco, il a fait 800 morts en 3 minutes !).

La cathédrale
Retour à Pisco après une journée épuisante et sans mauvaises surprises (les mauvaises langues !).

Nous partons sur Lima et Trujillo pour retrouver l'oncle et la tante de Pauline, en vacances dans le coin.

Nous passons donc une super semaine avec la tante, l'oncle et les cousines de Pauline, et retrouvons Don Miguel et Enith !

Nous avons profité au maximum de cette semaine avec les filles. Nous avons eu le droit à des crêpes au .... NUTELLA !!! Quel bonheur ! Sans oublier les bons petits plats d'Enith et de Jaqueline.




                  


                    Pauline

                              Mélina

                                     Janella













Muchissimas gracias a todos ! Gros bisous à vous six. Nous avons passé une excellente semaine avec vous et repartons avec de très bons souvenirs et surtout plus forts pour la suite !

8 commentaires:

  1. Coucou;

    ça a l'air sympa votre petite virée dans les dunes!! Vous avez réussi à tenir debout sur le surf des sables?

    Bisous à vous deux. Etienne

    RépondreSupprimer
  2. Encore de magnifique photo,des belles plages..
    Encore bon courage :)
    Bisous a Vous Deux.La cousine de Simon et Anne Lise.

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    est ce que le surf sur sable est aussi excellent que sur neige ?

    pauline ! soit je suis psycho, soit y'a comme une ressemblance avec tes cousines (c'est peut être le sourire ou bien l'attirance pour le Nutella)

    en tous cas votre album des souvenirs continue de bien se remplir, les figures Nasca sont fascinantes

    bonne vent en compagnie de François

    Didier

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien, trop bien, trop bien!! Nous on rentre de 10 jours dans le limousin... c'est... comment dire... différent!!!
    En tout cas tu m'avais pas menti Alex, ces dunes sont magnifiques! Faut trop que j'essaye le sandboard! En tt cas vous avez des mines radieuses, ça fait plaisir à voir.

    Bisous à ts les 2.

    RépondreSupprimer
  5. Un grand blond anonyme..25 juillet 2012 à 12:15

    Cc amigos

    Je vois que vous, vous amusez bien!!Le snow sur le sable à l'air très sympa, en tout cas et vos photos donne toujours autant envie de venir. En parlant de sa on à réservé nos billets et ont sera en argentine du 14 au 29 novembre on arrivera peut être a se voir j'espère.

    Gros bisous a vous 2 et bon courage

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours aussi agréable de suivre votre périple, et de découvrir toutes les curiosités de la Terre ! Vos destinations sont très variées et dépaysantes ! Retrouver la p'tite famille (et le Nutella) a dû être réconfortant, quand même ! (n'est-ce pas Pauline ?) ; les Louloutes devaient être excitées de vous retrouver... Nous attendons la suite de l'aventure avec François. Gros Bisousss de Papounet, Camille et Mamounette.

    RépondreSupprimer
  7. yeah yeah !! tro bien le sandboard !! Et c'est comme paris-dakar avec votre buggie!! arf vous avez pas vu le condor à Nasca, le plus connu apparemment je me souviens dans pékin express fallait kil le reproduise!!
    En tt cas , c'est bien on voit ke vous ne vous ennuyez pa!!
    Vous aurez tt fait en paysage et activités, là je vois juste kil manque le désert de sel!! ;)

    Gros bisous vous deux et au pot de nutella

    RépondreSupprimer
  8. Salut vous deux! On espère que vous êtes bien arrivés à Cusco, et que vous avez retrouvé une forme olympique (surtout Alexis). C'est toujours un plaisir de croiser des cyclotouristes, surtout français! :-) De partager aventures et conseils sur les bandes d’arrêt d'urgence...
    On arrive demain (seulement :-) ) à Puno.
    Peut-être à bientôt sur la route!
    Mélo et Rastar (Alex)

    RépondreSupprimer