mardi 4 septembre 2012

Le Huayna Potosi, 6088 m, Bolivie.

Nous avons la chance d'être tombés sur un super groupe à la Casa de ciclistas de La Paz. Nous sommes si bien ici, que notre séjour va surement s'allonger un peu ! Nous passons une semaine tranquille, et visitons la ville. Notamment  le musée de la Coca, les rues avec les marchandes de foetus de lamas (voir photo Picasa), les restaurants, etc. 
Pour infos, les foetus sont enterrés dans les fondations des maisons ou autres bâtiments en offrande à la Pachamama (Divinité de la nature et de la Terre) pour s'excuser de "blesser" la Terre qu'il creuse.

Lundi, nous décidons de faire à vélo, la mythique route de la mort "el camino de la muerte", appelée ainsi du fait du nombre impressionnant de véhicules qui finissaient au fond du ravin,1000 m plus bas. Aujourd'hui, une nouvelle route, goudronnée, moins dangereuse, existe. C'est devenue la route principale pour les voitures et camions, pas pour les cyclistes !
C'est donc une descente d'environ 60 km qui passe de 4600 m à 1100 m d'altitude ! Ça ne se refuse pas pour des cyclistes ! Le paysage est, parait-il, magnifique... En effet, nous n'avons rien vu, car un épais brouillard a envahi toute la zone de cette route ! On ne voyait pas à 30 m !

On décide quand même d'avancer, en se disant que plus nous allions descendre en altitude, moins il y aurait de nuages ... Et bien, on s'est bien trompés !!! C'est la pluie qui est venue accompagner ce brouillard !!! Nous n'avions évidemment pas pris nos vêtements de pluie...
30 km plus bas, alors que nous sommes trempés, nous nous arrêtons au niveau de plusieurs cabanes, dont une fait office de restaurant. Nous décidons de manger là en attendant un bus (dans l'autre sens) qui nous ramènerait à La Paz.

Ce n'est pas de moins de 4h30 plus tard, qu'une sorte de camionnette s'arrête pas loin de nous. Nous négoçions un prix pour La Paz, bien qu'on aurait payé le prix fort pour rentrer, tellement nous étions gelés !

Nous nous retrouvons à l'arrière du véhicule, assis sur d'anciens emballages d'oeufs, pendant 1h30...

Nous arrivons à la maison des cyclistes et par chance, Cristian (le proprio), venait de changer la résistance de la douche, qui nous a permit d'avoir de l'eau chaude ! Vous êtes-vous déjà demandé qui avait découvert l'eau chaude ??? (oui on sait, c'est pas Alex !)
Bref, cet individu est vraiment génial en tout cas !

Le lendemain, nous décidons de partir avec tout le petit groupe de la casa de ciclistas pour faire l'ascension du Huayna Potosi, à 6088 m !

Nous allons à 8h30 à l'agence pour essayer tout l'équipement ( ce genre d'ascension se fait avec un guide et par le biais d'une agence car nous n'avons pas le matériel et l'expérience pour faire cela seuls !).
Nous partons donc à 4 cyclistes avec Marc et Jean-Luc. Nous nous trouvons dans le véhicule avec John, un Irlandais en vacances par ici et un couple d'Espagnols... Nous filons vers la montagne, en passant par des endroits magnifiques.





On arrive à un premier refuge où nous mangeons un morceau avant d'entamer une montée de 2h pour atteindre le deuxième refuge. Nous avons nos sacs sur le dos qui pèsent assez lourd. En effet, nous devons porter chacun notre matériel pour grimper : piolet, crampons, chaussures, vêtements chauds, eau, etc...




















Arrivés au deuxième refuge, nous nous installons à l'étage. C'est une grande pièce avec plein de matelas où chacun trouve une petite place pour une petite nuit ...

Nous nous prélassons au soleil tout l'après-midi. A 17h00, le dîner est servi. A 18h00, nous sommes couchés...Il est très difficile de trouver le sommeil à cette heure-ci sans compter l'altitude à laquelle nous nous trouvons (5130 m)...Les ascensions de sommet dans ce genre se font uniquement de nuit, car le jour, le soleil fait fondre la neige et rend donc cela plus dangereux...



















Minuit : le réveil sonne et tout le monde s'agite dans le "dortoir". Personne n'a vraiment dormi... Chacun s'habille et se retrouve en bas pour un petit déjeûner. Il y a un guide pour 2 personnes maximum.
Nous partons avec théo, notre guide pour cette ascension.
Il est 1 heure. Cette fois-ci, la chance nous sourit : c'est la pleine lune. Cette dernière nous permet de voir la splendeur de la montagne et certain progresse sans lampe frontale tellement il fait clair.
Le ciel est magnifique et une étoile filante passe au-dessus de nos têtes...
Au loin, on voit la capitale "La Paz" qui scintille grâce à toutes ses lumières, un vrai sapin de noël qui aurait pris feu ...

Nous dépassons des groupes et ces derniers nous redépassent à leur tour...Toujours avec un petit mot gentil et beaucoup d'encouragement. Chacun veut arriver tout là-haut ! Un jeune homme chante très fort la chanson du dessin animé "Le roi lion"... Ça met de l'ambiance ! (on apprendra plus tard qu'il avait abusé des pilules pour le mal de l'altitude !)



Après 5h30 de marche et quelques petits passages technique (notamment une crête avec d'un côté un dénivelé de 1000 m, et de l'autre, un de 250 m !), nous arrivons enfin au sommet ! Pile poil pour le lever du soleil, qui rend l'endroit majestueux. Derrière nous, tout au loin, on voit l'ombre de la montagne se dessiner dans le paysage et sur le lac Titicaca ! Nous sommes aux anges et les larmes sans aux bords de nos yeux !



Regardez l'ombre de la montagne tout derrière !


Nous ne restons pas là-haut longtemps car il fait vraiment froid ! (-15°C !). Nous voulions faire une photo avec nos amis Marc et Jean-Luc qui n'étaient pas loin derrière, mais le froid et le vent auront eu le dernier mot ! Nous les retrouvons légèrement plus bas. Ils leur restent à peine 5 minutes avant le sommet, l'émotion est palpable ! Un gros bravo à eux deux !

Jean-luc à gauche, Marc à droite

Nous commençons à redescendre et à apprécier la beauté du paysage. Un gros manteau blanc entoure la montagne où parfois, des crevasses laissent entrevoir les entrailles de cette dernière. Les stalactites sont impressionnantes !





Nous profitons de cette descente avec le soleil. Environ 2 heures plus tard, nous sommes revenus au refuge. Très fatiguant tout de même cette ascension ! Notre guide nous déconseille de dormir tout de suite, car nous risquons une bonne migraine... On fait alors nos sacs pour redescendre et allons accueillir Marc et Jean-luc. Ils sont, aux aussi, plus que contents d'être arriver !





Nous prenons tous un bon petit déjeûner et repartons pour rejoindre le premier refuge, là où enfin, une voiture nous attend !

Encore 2 heures de route et nous voici de retour à la capitale.

Le soir, Jean-luc nous offre à tous un bon apéritif ! Un vrai de vrai ! Avec des cacahuètes, des olives, du gruyères, du saucisson, et même des bonnes chips ! (bon il y avait aussi un alcool local et du Martini !...)

Pour la suite des évenements, nous avons prévu de nous reposer un mois ou deux, tant c'était éprouvant ! Bien sur, nous plaisantons ...

Samedi, nous avons retenté "el camino de la muerte", avec Marc. Cette fois, très beau temps pour apprécier les paysages magnifiques. Nous sommes passés des paysages de montagne aride avec de la neige, aux paysages très vert tellement la densité de végétation est impressionnante, palmiers et bananiers, sans oublier les oiseaux, papillons et autres insectes. 
Une journée à Coroico à visiter les alentours (cascades, champs de coca, nids suspendus, etc) et nous repartons, en bus cette fois (16h sur une piste digne de notre chemin de la mort de la veille), vers Rurrenabaque, en pleine jungle où nous sommes actuellement ... vivants ! (Les photos de la descente et de cette route viendront plus tard..., après notre tour dans la jungle...)

Hasta luego et nous vous remercions encore de nous suivre.


PS : Pour voir la vidéo de l'ascension, réalisé par Jean-Luc, rendez-vous sur le lien suivant :

 http://www.janodou.com/article-vainqueurs-du-huayna-potosi-video-109648972.html

Ainsi que son article de blog vraiment très agréable à lire :

4 commentaires:

  1. bonjour nos aventuriers préférés

    avez vous fait un voeux lorsque vous avez vu l'étoile filante ?
    félicitez jean-luc, sa vidéo est sympa et puis on vous voit en action.
    continuez vous nous faites rêver

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous suivons dans votre aventure avec beaucoup de plaisir, vos sourires en disent long...

    Vous aurez tant de souvenirs en commun, pour plus tard...

    RépondreSupprimer
  3. Respect et admiration, je reste bouche bée ! Pauline, tu étais la seule fille de l'équipe, et tu as fait honneur à la gent féminine ! Gros Bisousss à vous deux, Ta Mamounette.

    RépondreSupprimer
  4. Hey, encore magnifique!!des moements inoubliables pour vous!! Pauline tu as de la chance tu as toujours ton martini même à l'uatre bout du monde.
    Sinon, la vidéo est trop trop bien !!
    Alex pense à te raser après l'ascension, je comprend que tu voulais garder ta barbe pour te garder au chaud avant l'ascension.

    A plus la miss et le rouquin

    RépondreSupprimer