mercredi 7 novembre 2012

Bienvenidos a Chile !

Le voyage permet les rencontres, mais les rencontres font aussi le voyage !

Après le Lipez, nous avons séjourné quelques jours à San Pedro de Atacama. Très jolie petite ville près de la frontière où nous avons passé d‘agréables moments. Nous avons retrouvé la famille avec le camping-car avec qui nous avons partagé un bon repas : poulet et frites, choisi par leur dernier garçon de  6 ans, Lucas. Et quel bon choix ! 
Aux dernières nouvelles, ils attendaient un mécanicien venant de Salta pour réparer leur véhicule qui faisait encore des siennes… Espérons que tout « roule » pour eux.



Nous avons aussi rencontré un monsieur voyageant avec un « 4x4 cellule », parti pour un tour du monde en 5 ans ! Wouah ! Super véhicule, tout confort ! Ça peut donner des envies de trocs !…
Nous décidons de nous offrir une petite balade à cheval pour nous récompenser de nos 10 jours dans le Sud Lipez. 2 heures de cheval dans la vallée de la mort… Tout juste magnifique !


















 
Nous avons visité la vallée de la luna, pourvue de rochers aux formes bizarres… Il y a des trous dans la roche formant des sortes de tunnels où nous nous amusons à crapahuter. Ce soir-là, nous regardons le coucher de soleil à 360°, avec vue sur le volcan Licancabur (celui qui surplombe la laguna verde) et sur le désert d’Atacama… Muy bonito !






Nous étions installés dans un petit camping « peace and love » et nous avons eu le droit à une sortie nocturne pour admirer les étoiles. C’est en effet au nord du Chili qu’il y a énormément d’observatoires astronomiques pour admirer (pour les touristes) ou pour étudier (pour les professionnels : c’est dans cette zone que sont installés les plus gros télescopes du monde) le ciel et ses mystères.

Le 26 octobre, nous nous décidons à lever le camp, en fin de journée. Nous ne voulons pas payer une nuit de plus dans le camping (qui n’est pas donné) et nous allons dormir plus loin, à côté de la route.
La vie au Chili est bien différente qu’en Bolivie ou au Pérou. Tout y est déjà beaucoup plus cher. On retrouve les prix de notre pays. Mais aussi les bons produits !!! Dans les magasins, nous nous faisons tout de même plaisir, surtout sur le fromage… Le pain est très apprécié des Chiliens, et nous nous en réjouissons ! Le kiwi, qui est beaucoup produit par le Chili, ne coûte quasiment rien ici. Nous nous faisons une cure de fruits et légumes après ces longues semaines passées à manger du riz et des pâtes…Un régal !

Les Chiliens sont réputés très accueillants et on peut vous dire qu’ils n’ont pas volé cette réputation ! Beaucoup de personnes nous demandent si tout va bien, si nous avons besoin de quelque chose et nous souhaitent la bienvenue dans leur pays.

Le 27 Octobre, on reprend donc notre route vers la ville de Calama. Belle route asphaltée, qui monte… Il fait chaud, le climat est désertique. Pas de plantes, que du sable aux alentours. Au loin, on peut apercevoir une magnifique chaîne de montagne enneigée. 

Un homme avec un minibus s’arrête juste devant nous et nous explique : « je vous ai vu tout à l’heure quand j’allais dans l’autre sens et je me suis dit : au retour je les prends ! »

C’est donc avec grand bonheur que nous avons chargé les vélos dans le minibus, malgré les autres passagers, qui sont d’ailleurs tous venus nous donner un coup de main… Pas tous les jours qu’on voit ça !
Nous faisons toute la route jusqu’à la ville de Calama. On arrive dans un entrepôt de bus. Le chauffeur discute avec nous. Il s’appelle Patricio et a une cinquantaine d’années. Après quelques minutes, on s’aperçoit que c’est le chef technique de l’entrepôt ! Il nous propose des tarifs réduits pour les bus, si on a besoin…
 
Il faut savoir que les bus au Chili et en Argentine sont beaucoup plus chers qu’en Bolivie ou au Pérou.
N’ayant pas vraiment de plans pour les prochains jours, nous nous laissons porter par les opportunités se présentant !
Nous achetons deux billets direction « LA SERENA » (1000 km plus au sud) quasiment moitié prix ! Patricio passe tout l’après-midi à nous emmener ici et là afin d’avoir des places pour le bus, nous aider à laver la poussière sur nos vélos grâce à un compresseur, mais aussi beaucoup discuter…




Nous le remercions maintes et maintes fois en lui disant que grâce à lui, nous avançons beaucoup et évitons surtout la panaméricaine et ses passages désertiques…Et il nous répond : « ce n’est pas grâce à moi, mais grâce à Dieu … ».
Les gens sont apparemment très croyant ici aussi.

MUCHAS GRACIAS PATRICIO !

Après une quinzaine d’heures de bus, nous arrivons à La Serena et allons dans un hôtel. Ce n’est pas possible de camper ici ! Nous prenons nos vélos (sans toutes les sacoches) et allons faire un tour dans la ville. Nous pouvons enfin revoir la mer ! Enfin l’Océan Pacifique plutôt ! Quel bonheur de se laisser porter par le bruit des vagues… Nous étions si bien qu’Alex s’est même endormi pendant 1h…

Le lendemain, nous repartons en direction de Vicunas, ville à une soixantaine de kilomètres dans les terres. Il y a beaucoup de trafic sur cette route, nous ne sommes pas tranquilles et on ne s’entend même pas parler… On décide de ne pas continuer pour ce jour. On se renseigne d’un coin où dormir dans un petit village mais le camping est hors de prix ! (10 euros par tête). Peut-être qu’après la Bolivie et le Pérou nous sommes devenus exigeants ?! On va donc plus loin, camper n’importe où dans un chemin… Mais la nuit était à zéro euro !...



Un monsieur passe par là avec sa voiture. Il s’arrête et discute 5 min avec nous. Il nous propose de venir chez lui car nous ne sommes pas loin des falaises et il y a « souvent des tremblements de terre »…Il n’est pas très rassuré que nous dormions ici. Mais tout est déjà installé…

On « tentera » le tout pour le tout, et heureusement pas de « temblor » cette nuit-là. Désormais, nous ne referons pas cette erreur ! D’ailleurs, quelques jours plus tard, nous ressentirons et entendrons surtout notre première secousse au réveil. Le bruit (comme un camion arrivant à toute vitesse sur une route défoncée) venant avant le mouvement est impressionnant.

Bref, on arrive le lendemain à la ville de Vicuna. On trouve un super camping avec plein de végétation et petit déjeuner copieux compris ! On visite la ville et on goûte aux excellentes glaces artisanales faîtes par un couple depuis plus de 50 ans, sur la place principale.

Le soir, nous allons visiter le ciel… En effet, la ville propose une visite des étoiles grâce à un observatoire situé dans les hauteurs. Avant d’admirer le ciel grâce au puissant télescope, nous avons le droit à une présentation de ce que la science connait grâce à un rétroprojecteur. Le problème, c’est que le guide parlait espagnol très vite et avec l’accent Chilien (très différent de l’espagnol classique, on ne prononce plus les « s »)… Résultat : on a compris que la lumière du soleil mettait 8 minutes à arriver à la Terre…et c’est à peu près tout ! Quel dommage !

Bon, on a quand même pu admirer les étoiles, la lune qui était pleine ce soir-là, et chercher quelques constellations… Juste histoire de nous rappeler à quel point nous sommes tous petits et surtout à quel point la Nature est belle.



Le 31 octobre, c’est reparti ! On prend un chemin de terre qui va vers la ville d’Ovalle à une centaine de kilomètres de là. L’air est chaud, les champs sont remplis de vignes, le paysage est magnifique. On retrouve des odeurs connues… (Des bonnes !) C’est le printemps ici ! (en plein mois de Novembre !) On a ressorti le short et les sandalettes. D’ailleurs, nous vous envoyons un gros rayon de soleil !




On fait quelques kilomètres et on retrouve un climat sec, et surtout une bonne vieille côte…Comme on les aime !... On roule avec vue sur les montagnes. Nous sommes entourés de cactus. On voit des traces suspectes par terre : comme les pattes d’un gros chat… Nous balisions un peu car c’est aussi une région à Puma…

Puis quelques minutes plus tard, un pick-up s’arrête ! C’est fois, c’est une femme : Anneth. Elle est à la fois Américaine et Chilienne. Elle nous propose de nous emmener un peu plus loin. Une fois dans le 4x4 avec elle, elle nous parle d’un projet qui est en train de se réaliser quelques km plus loin.

Un Américain, Daleen, a créé une corporation qui consiste à accueillir des jeunes d’environ 18 ans, qui ont été abandonné ou qui sont orphelins. Il veut leur apprendre un travail, apprendre à cuisiner, à se servir d’un ordinateur, etc,  afin d’être autonome et de pouvoir s’en sortir (pour info, au Chili, le gouvernement accueille les jeunes jusqu’à 18 ans dans des orphelinats puis passé cet âge, ils sont livré à eux même, sans revenus). Pour cela, il a déjà construit à l’aide de bénévoles, un bâtiment qui pourra bientôt accueillir 8 premiers ados. Ces derniers construiront un autre bâtiment du même type (tout en apprenant), afin de pouvoir accueillir 8 personnes supplémentaires.

Ce projet a débuté il y a huit ans. Mais, il y a quatre ans, Daleen a été pris d’une grave maladie l’empêchant aujourd’hui de se mouvoir comme il le veut. Le projet a donc été un peu ralenti.

Anneth nous le présente. Nous ne parlons pas vraiment anglais, la conversation est donc un peu difficile ! Anneth fait la traductrice :

Si nous voulons, nous pouvons travailler avec lui le temps que nous voulons et en échange nous sommes logés et nourrit.
On se regarde tous les deux en sachant très bien ce que nous allions répondre !

Le lendemain matin, rendez-vous avec Daleen à 9h !

Nous découvrons la superbe petite maison (dont nous avons pris les plans !) où nous allons loger avec Anneth. Tout en bois et en pierres… Un décor très chaleureux à l’intérieur avec vue sur les montagnes, les renards qui viennent roder le soir, et les colibris qui viennent boire l’eau mise à leur disposition…


















Le 1er Novembre, première journée de travail ! Cela faisait bien longtemps que ça ne nous était pas arrivé ! On avait presque oublié ce mot !
Daleen se déplace avec des cannes. Il nous explique ce qu’il faut faire en anglais. Heureusement, une Hollandaise qui habite à côté et qui vient donner un coup de main aussi, nous traduit en espagnol.
Nous coupons du bois, ramassons et déplaçons des pierres, fabriquons des fenêtres, et surtout beaucoup d’électricité (pose de prise, lustre, bouton)

























Alex, Sandy, Daleen et Anneth




















On fait beaucoup d’aller et retour en pick-up entre les bâtiments. Nous aurons même le droit de le conduire ! (non non, il n’est pas cassé…)


Nous passons 4 jours avec eux. Tous les midis et les soirs, nous mangeons ensemble. Avant de commencer, nous nous lions avec nos mains le temps d’une prière...Assez émouvant ! Sandy, la femme de Daleen, nous prépare d’excellent repas typique américain. A chaque fois, soit Anneth, soit l’Hollandaise sont là pour traduire et nous arrivons ainsi à converser.
Les deux derniers après-midi, aucune traductrice présente ! Nous avons eu des situations assez drôles… Daleen est un homme comique malgré ce que sa maladie lui inflige. Nous sommes ses mains durant quelques jours et une certaine complicité s’est installée entre nous. 

« Si c’est nécessaire, je veux bien vous adopter !? » nous dit-il…

Nous sommes un peu tristes de partir, mais il y a une fin à tout… Nous garderons aussi un excellent souvenir de cette petite troupe très sympathique !
 
Nous reprenons la route d’Ovalle où nous serons 2 jours plus tard. Route très agréable (plus de descente que de montée). Au début, aride, paysage de cactus, on voit un scorpion et un serpent.



Puis, nous changeons de vallée et retrouvons la végétation luxuriante. Les perroquets côtoient les vaches et leur cri est assez imposant. La région d’Ovalle est une des principales productrices agricoles du nord du pays. Cela ne nous empêche pas, un midi, de manger 2 rations de combat de l’armée américaine (données par Daleen) : plusieurs sachets contenant de la nourriture lyophilisée, du pain, cookies, etc. Le problème est que tout est en anglais et que pour comprendre le fonctionnement du réchaud, ce n’est pas facile. Heureusement, on n’était pas pressé !

Nous retournons vers la côte et prenons la direction de la capitale Santiago.

Tchao tchao

13 commentaires:

  1. Et bé mais vous arrêter jamais de faire des rencontres !! trop bien vous avancez super vite!
    Alex tu pourra jouer dans western : la barbe, le cheval, le désert,...
    Allez bon courage les ptis loups
    Ps : ça caille chez nous ;-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien vrai, les rencontres c'est l'une des composantes magique du voyage et de l'aventure,une richesse qui restera en vous!
    ce qui me fait plus peur c'est de voir Alex à l'électricitée,je me rappel de ta fabrique d'étagères à tienfala...
    toujours merci+++
    ps:ici il fait super chaud!?
    Bis jérôme L

    RépondreSupprimer
  3. bonjour les aventuriers-travailleurs !!

    ça y est ! vous avez trouvé un projet "humanitaire", en plus cela vous a formé au bricolage. j'en connais un qui va peut être vous embaucher à votre retour hein, Ludo !!!

    nous avons toujours autant de plaisir à vous lire.

    pour compléter les infos météo des messages précédent, dans le sud et dans le ch'nord il y a des inondations, chez nous les premières gelées sont arrivée.

    vous avez les encouragements et les bisous de papi mamie

    biz Didier Nelly

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'il est difficile pour vous de quitter les endroits et les personnes avec qui vous avez sympatisées.
    Je sens Pauline bien nostalgique.
    Ce n'est pas une raison pour te jeter sur les gateaux.
    Mille bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa tout ça!!! Vous avez reprit des couleurs et alex je kiff ta barbe^^. Sinon toujours autant de plaisir à voir vos photos magnifiques et vos histoires. On voyage avec vous tout en restant assis devant le PC. C'est beau... Allez bisous sur l....a joue les amis

    RépondreSupprimer
  6. Hola vous deux
    Vous faites un voyage merveilleux et je suis très content pour vous et surtout très fier. Quels souvenirs vous stockez là pour les autres mais aussi pour vous !
    Bravo, mille fois bravo !
    Juan Lucas

    RépondreSupprimer
  7. ahhhh vous bossez ENFIN !!! hihiiii
    Encore et toujours de magnifiques paysages et de belles rencontres ! que du bonheur...

    Merci beaucoup pour les rayons de soleil mais nous n'avons encore rienreçu ! grève de la poste sans doute ;-)

    Je vous embrasse, je pense fort a vous

    Emilie

    Ps : Pauline, tu es toujours aussi belle, Alex c'est autre chose...(je ne peux pas m'en empecher hihiiiii)

    RépondreSupprimer
  8. Les routiers sont sympats, les conducteurs de bus aussi ! Vous faites de belles rencontres, hormis les scorpions et les serpents... On vous sent toujours enthousiastes, comme au début de votre aventure,... Alexis, il faudra te raser de près pour reprendre le boulot... mais, tu es crédible quand-même en bricoleur ! Ma fille, tu es parfaite !!! Continuez comme ça, on vous suit ! Gros bisous de Mamounette, Papounet et Camille.

    RépondreSupprimer
  9. trés joyeux anniversaire Pauline.

    nous sommes loin mais aujourd'hui nos pensées sont pour toi... mais aussi beaucoup pour Alex.

    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Feliz Cumpleanos Paulinita
    Te queremos mucho , las ninas y Olivier se unen para felicitarte y abrazarte. Que Dios te bendiga. Un abrazo a Alexito.
    Jaqueline

    RépondreSupprimer
  11. Hello vous !!
    Hé bé vous êtes de vrais spanish les zamis ^^ ça ira quand on vous parlera français ou il faudra traduire en espagnol ?? lol
    Vos rencontres sont trés émouvantes, vous devez avoir le coeur serré au moment de partir :) !
    De notre côté ça roule, école-boulot pour moi et boulot pour etienne mais vous nous dépaysez donc tout va bien !!
    Noël approche, les magasins sont déjà décorés, les gens ont ressortis les écharpes et on se trimballe les rhumes et les toux ...
    On pense bien fort à vous et espérons que vous allez bien, que vous n'êtes pas trop fatigués !!
    Faites bonne route ! Énormes bisous d'Etienne et moi!
    Et pour rester dans la couleur locale (de votre côté) "God bless you fiends " ah pardon : "dios los bendiga amigos" (pardon pour la traduction ^^)
    Des poutoux!!
    Cléclé

    RépondreSupprimer
  12. Je suis heureuse de vous voir ; j'ai déjà passé qq messages, mais mes amies et moi n'avons pas réussi à les faire paraître (!). Votre voyage est magnifique, avec la connaissance de personnes extraordinaires. Votre courage et votre ténacité sont exceptionnels, et j'en suis fière. A bientôt, GROS BISOUS et CALINS. Maminette.

    RépondreSupprimer