vendredi 26 octobre 2012

Mission Lipez : Réussie !

Le Lipez : Qu'est ce que c'est ?

Constitué du nord-Lipez et du sud-Lipez, c'est la région la plus haut sud de la Bolivie. Pas de route, juste de la piste, très peu de village, du relief, du sable, beaucoup de vent, ET des paysage irréels, magnifiques, magiques, sensationnels, composés de désert, volcans, lagunes, et autres montagnes. Bref une des parties les plus jolie de Bolivie mais des plus dur aussi !
Parti d'Uyuni le lundi 15, il nous a fallu 9 jours pour en venir à bout. Etant prévenus du peu de village sur la route, nous avons fait le plein de nourriture avant de partir...
3kg de pates, 2kg de riz, 1,5kg de carottes, patates,
lentilles, fruits, céréales, pains, gateaux, etc, etc, etc, ...
Au total, une quinzaine de kilos de nourriture + 15 litres d'eau que nous remplissions quotidiennement. Autant dire que le poids des vélos était important au départ. Nous roulons les premiers 50 km sur une piste en bon état, un pick-up s’arrête à coté et nous propose de nous emmener jusqu'au village suivant, 50 km plus loin. Aussitôt proposé, aussitôt chargés, nous voilà en fin de journée dans le village de San Cristobal qui devait être notre seconde étape !
On visite la "Valle de las Rocas", grande formation rocheuse naturelle où on s'amuse à grimper...


2 jours plus tard, commence la piste sableuse, nous poussons sur des portions de quelques dizaines de mètres. Pour le moment rien de méchant ! Puis arrive la première difficulté  une grimpette de 15 km avec des pierres un peu partout. Difficile de circuler. Nous croisons beaucoup de 4x4 de touristes visitant le Lipez en tour organisé. Certains nous font des signes d'encouragements, certains s’arrêtent  c'est le cas de Laure et Manu, couple de Français avec qui on discute un moment et qui nous offre un paquet de cookies que nous apprécierons grandement pour notre pause du midi.
Plus loin, c'est un camping-car, encore de Français, qui nous double. Il s’arrête et nous discutons encore un bon moment avec ce couple et leur 3 enfants (de 6 à 13 ans) en voyage depuis 15 mois et venant du Canada.
Nous repartons pour quelques kilomètres jusqu'à un ruisseau où, exténués par la montée, les pierres et le vent qui s'est levé, nous plantons la tente. Nous en profiterons pour faire un brin de toilette dans cette eau...glaciale !

Au réveil...
Le lendemain, le 20, nous finissons cette cote et nous atteignons le salar de Capina et la "ville" d'entreprise de Capina. Ici, il y a une cantine pour les employés qui exploitent le salar (pour en faire de l'acide borique), nous demandons si nous pouvons manger. Pas de soucis, il reste 2 repas (pâtes, tomate et viande de lama).
C'est comme quand j'étais petite à l'école !
L'après-midi sera difficile car une grande ligne droite, avec un vent de face à dépoiler  les vigognes et surtout pas d'endroits pour mettre la tente à l'abri ! On avance donc à 5 km/h sur du plat avec ce vent quand finalement, on s’arrête derrière un tas de terre où nous construirons un mur en pierre.
Si nous avions poussé quelques kilomètres plus loin, nous aurions pu dormir au bord de la laguna Colorada...

  
Une des plus belle lagune du sud Lipez, entourée de volcans, elle est d'une couleur rouge due aux algues microscopiques qu'elle renferme. Sa couleur varie en fonction du soleil car les algues réagissent à la lumière. Sans oublier la multitude de flamants roses qui habite les lieux puisqu'ils se nourrissent de ces algues... Magnifique !

Sur la route, nous nous sommes fait un ami. Un jeune chien, rencontré au poste de contrôle, et avec qui nous avons joué, il nous a suivi le long de la lagune pendant 7 km ! Nous avons été obligé de demander à un 4x4 venant en sens inverse de le prendre et le ramener au poste. Vraiment sympa, pour une fois qu'il n'essayait pas de nous mordre !
Notre ami adoptif
Nous dormirons dans un canyon, à l'abri de ce vent toujours aussi fort tout les après-midi. Après une bonne nuit dans le sable, nous attaquerons une montée de 20 km qui une fois au sommet (4930 m) nous fera découvrir les geysers "Sol de Manana". Une preuve de l'activité volcanique intense de cette région, les fumerolles (200°C) s'échappant avec pression du sous sol et la boue qui donne l'impression de bouillir dans une casserole géante...
Sans oublier la récompense de fin de journée, des eaux thermales à 37°C, dans un cadre à couper le souffle : Salar de Chalviri, sa lagune bleue turquoise et ses flamants roses...
Nous passerons 3h dans l'eau (37°C à l’intérieur  0°C à l’extérieur) , en compagnie de 2 motards Américains et de 4 Boliviens travaillant au restaurant à coté. Ce resto accueille les touristes le matin pour le petit dej et pour qu'ils profitent des eaux chaudes (sauf que eux sont une vingtaine à se baigner en même temps et n'ont que 30 min!).
On nous autorisera à dormir dans la salle du resto, avec une souris, le parquet tout juste ciré au diesel, la tête de lama (et ses pattes) étendue dans la cuisine, etc. Mais après une bonne nuit, un réveil matinal (6h00, les tours arrivant à 6h30) et un bon petit dej, nous traversons le désert de Dali : 10 km de plat très sableux avec un vent de face intense qui nous oblige à pousser les vélos puis 15 km de montée toujours aussi difficile dont nous mettrons 3h à en venir à bout.
Cependant, un magnifique panel de couleur de sable et de pierre s'offre à nous, le volcan Nelly est parsemé de rouge, jaune, marron, gris, etc. Le guide du routard dit :" plus besoin d'aller sur Jupiter pour faire son odyssée de l'espace"...Autant vous dire que malgré la difficulté, on en a pris plein les yeux. (Dali est un peintre Espagnol du 20ème siècle, le désert porte son nom en son hommage).
Volcan Nelly.

Après avoir gravi le col (4730 m) et dévaler la descente, la laguna Blanca et le volcan Licancabur s'offrent à nous. Les 2 motards nous avaient parlé d'eaux thermales abandonnées à coté de celle-ci. On les trouve rapidement et plantons notre tente à 50 cm des thermes...
La nuit fut venteuse, mais nous repartons de bonne heure afin d'admirer la laguna Verde à quelques centaines de mètres d'ici. Il y a 1 an et demi, nous regardions les photos de cette lagune sur internet, nous "bavions" devant sa couleur turquoise avec en fond le gigantesque volcan Licancabur... Nous y voila, le rêve se réalise après ces 10 jours usant ! Malheureusement, la couleur de la laguna Verde dépend des vents, ce jour la, celui-ci soufflant très fort, nous n'aurons pas le droit à sa couleur turquoise mais cela reste magique et annonce surtout la fin du sud-Lipez.


La laguna Verde et le volcan Licancabur


La laguna Blanca

















Nous roulerons le long de la laguna Blanca, avant de gravir une dernière difficulté et de passer la frontière Bolivie/Chili. Nous mangerons à l'abri du vent, dans le poste de migration Bolivienne. Très accueillant, ils nous prêterons leur cuisine, leur table et nous offrirons même un grand bol de soupe de pâtes  pommes de terre, carotte et viande de lama.
Ensuite, nous retrouverons l'asphalte (après plus de 1300 km de piste depuis La Paz). Un vrai bonheur surtout que les 30 derniers km seront de la descente, vers la ville Chilienne de San Pedro de Atacama.
Nous y sommes actuellement en camping, la vie au Chili est très différente, on vous expliquera tout ça dans un prochain article, quand nous aurons atteint la côte Chilienne et la ville d'Antofagasta...
Tchao tchao !!! 

10 commentaires:

  1. salut les Amoureuturiers,

    pouf,pouf,pouf, c'est toujours aussi cool de vous suivre,vraiment,les con, c'est nous!
    faut pas revenir sinon après je vais me faire chi...
    Alex, il faudrai vraiment que ta maman découvre la Nelly en volcan. ça doit être chaud!
    merci à vous!!!!!
    bis cousin jéjé

    RépondreSupprimer
  2. Normal que ce désert soit magnifique avec un volcan portant ce nom
    les photos sont superbes ,vos bonnets vous les aimaient trop,même dans le bain ils sont là.
    Bisous trés fort.
    Nelly

    RépondreSupprimer
  3. magnifique! Vous... et nous en prenons pleins les yeux. La fraicheur matinale doit être difficile, mais c'est magnifique!
    je suis étonné qu'Alexis n'est pas continué les petits montages photos, en te penchant un peu en avant devant le geyser !!!
    sinon j'aime bien votre chambre avec balnéo intégré, Pauline est ravissante avec son bonnet de bains !!!

    continuez de nous faire envie, mille bisous

    Didier

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, ça me rappelle quelquechose. Magnifiques photos de cette région du Lipez. Les efforts sont quand même plus acceptables dans ces paysages.
    Continuez a profiter. Désormais le chili, différent mais tout aussi agréable...

    Prudence sur la route et a plus. Je prépare mon itinéraire pour 2013, si ça vous dit de m'accompagner... juste quelques mois.

    François

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ! Bravo ! Bravo !
    Un bravo pour votre texte et vos images, un autre pour votre performance durant 9 jours et un dernier pour avoir vaincu ces pistes et le froid sans doute. Pauline n'est pas morte de froid dans ce décor "planète Mars", je m'en réjouis.
    Je vous embrasse tous les deux

    RépondreSupprimer
  6. WAOUHHH !!! Nous sommes toujours très impressionnés par votre parcours ! Les décors naturels semblent faire partie d'un autre monde, avec vous deux qui les découvrez... Les bains chauds doivent être bien appréciables, après ces routes remplies de pierres et de poussières. Un peu de confort après l'effort ! Continuez à profiter de tout cela ! Gros Bisousss de Mamounette. A bientôt sur skype ! BISOUSSS...

    RépondreSupprimer
  7. A mi me gusta la région de lipez !! Dommage pour la laguna verde que le vent soit présent!!
    Vous suivre sur ce blog, on a l'impression que vous êtes si proches mais aussi très loin!!

    Bonne route !!

    RépondreSupprimer
  8. Dis moi Alex, tu ne l'a quand même pas balancé a la flotte le chien ?

    RépondreSupprimer
  9. Petite cousine Julie a enfin réussi à laisser un message ici nom d'une pipe !!
    Vos photos sont magnifiques, le chien aussi en passant !
    Je vous envie d'ici, de ma super fac de Caen hahaha...

    Bonne continuation.
    Gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer