lundi 19 mars 2012

2 jours au parc national El Cajas.



Une petite photo du parc El Cajas pour vous donner l`eau à la bouche...

Nous voilà revenu de 2 jours dans le parc. En effet nous avons déposé nos vélos dans un hôtel pour 2 dollars la garde et nous sommes monté en bus. Le refuge étant à 3600m d'altitude, on s`est dit qu`on économiserait nos forces de cette façon.
Donc arrivée samedi matin au refuge non chauffé mais avec lit et cuisine pour se faire à manger. On dépose nos affaires inutiles et on part pour un trek... celui qu`on choisit fait 2,2km pour 3h50 de marche annoncée et nous emmène a 4264m... Ça annonce la couleur (voir photo ci dessous)


Pour ceux qui ne savent pas, "muy dificil" veut dire "très difficile"...

Qu`a cela ne tienne, nous voila parti avec assez de nourriture pour 2 jours, des vêtements chauds et tout et tout. Un allemand, rencontré à Cuenca en attendant le bus, nous accompagne.
La marche se passe bien, on traverse des ruisseaux, des herbes hautes, on marche sur des plantes qui nous donnent l`impression d`être sur un trampoline,  on longe des lacs plus ou moins grand (le parc en comprend 786 allant de quelques mètres carré a plus de 80Ha !!)

A un moment notre guide perd le chemin (indiqué par de la peinture verte sur les rochers), nous ne dirons pas qui était le guide à ce moment... Tanpis, on continue en espérant le retrouver. Ça grimpe pas mal et on est essoufflé à la moindre petite cote. Sauf qu`a un moment ça grimpe vraiment trop et toujours pas de sentier. On décide de redescendre légèrement pour trouver un autre passage. Et la c'est le drame, Sam se tord la cheville dans des touffes d`herbes vraiment casse-gue... Le problème c`est qu`on est à 4000m et qu'il faut tout redescendre!!! Strap improvisé avec des sangles, 2 sherpas (Alex et notre ami Allemand) pour porter le blessé et bien sur 2 yacks (les filles...pas pour les poils bien sur) pour porter les sacs en trop. 2h30 de descente à cloche pied, bras dessus bras dessous ou sur le dos pour enfin arriver au refuge... "Muy dificil"


Pour récupérer de cette descente, rien de telle qu`une soirée au refuge avec un Français de Lille en voyage depuis 8 mois (Vincent), un couple Suisso-Espagnol et un Américain, un bon repas et surtout pas mal de discussion sur le parcours de chacun. Bon l`espagnol n`a pas trop progressé car tous (sauf l`Américain) parlaient français.


Après une bonne nuit, Sam et Hélène décident d`aller à l`hôpital de Cuenca pour en savoir plus sur la cheville. On saura le soir que c'est bien une entorse sans trop de gravité mais repos avec médoc et strap.
Pauline et moi décidons de ne pas en rester là, on attaque un autre circuit avec une difficulté modérée. Autant vous dire tout de suite qu`on en a prit plein la vue, déjà soleil radieux dès le réveil  puis alternance de paysages, cascades, lacs, ruisseaux, passage dans des bosquets de quinoa (cf photos ci dessous).

Avec bien sur quelques grimpettes qui viennent à bout de notre souffle.
Bref 2h30 de marche (au lieu de 5h prévue) dans un cadre exceptionnel.
Il est midi, nous avons tout l´après-midi devant nous. Etant un peu frustré la veille de ne pas être monté jusqu`au sommet et de ne pas avoir eu la vue à 360 degrés annoncée sur le papier, on décide (en ayant un peu insisté pour que Pauline accepte) de refaire le circuit mais à l'envers cette fois.
Et la ça grimpe sec. Par moment à 4 pattes pour pouvoir passer, effectivement très difficile...mais pas impossible. On arrive au sommet après 1h30 de marche et environ 1 km à peine de distance.
En plus de l'essoufflement, quelques maux de têtes apparaissent mais passent peu de temps après.
Magnifique vue sur une grande partie du parc et ses nombreux lacs (d'ailleurs très réputé pour la pêche).
On repart rapidement à cause des mouches.

Retour au refuge sans encombre et juste avant une pluie battante. OUF ! On retrouve Sam et Hélène à notre hôtel  les vélos et tout le matos sont là. RE OUF !! Sam décide de prendre plusieurs jours de repos avant de reprendre le route. Pau et moi ne savons pas encore ce que nous faisons : soit on continue direction Loja et ils nous rejoignent en bus soit on retourne au parc. Pour le moment c'est mise à jour du blog et courses au programme.






Et pour notre plus grand bonheur...à la fin de notre balade, deux lamas pointent le bout de leur nez...!!!

13 commentaires:

  1. fallait choper un lama pour redescendre Sam !!!
    c'est sympa des petites vidéo.

    pour faire un trajet en 2h30 au lieu de 5h tu as du promettre à Pauline qu'il y avait un bon mayennais en haut !!! Ceci dit! à chaque fois que l'on en mange nous pensons à vous.
    souhaitez un bon rétablissement à "coco, t'as le look".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n´y avait meme pas de bon mayennais en haut...!!!
      Merci quand meme de penser à nous, ca nous manque déja!
      Bisous à tout le monde

      Supprimer
  2. Superbe !! ravi que vous alliez bien et que gériez autant !! ça donne envie de prendre l'avion pour vous rejoindre !!! c'est vraiment sympa de suivre votre blog ... Enormes bisous d'Etienne et moi !!
    Chapeau bas les loulous !!

    RépondreSupprimer
  3. ouahhhh, il n'y a pas de mots c'est magnifique.
    Petite pensée pour vous cet aprem nous avons été crapahuter à la roche d'öetre ( bah ouai nous aussi ça grimpait ;-) )
    Bravo pour ce blog qui donne envie de voyager .... !

    RépondreSupprimer
  4. Trop sympats les vidéos ! On a l'impression d'y être nous aussi, avec les mouches en moins... En même temps, pourquoi autant de mouches????? Peut-être est-ce le manque de douches ?... Ludo dit que c'est louche... La photo d'Alexis dans les quinoas est magnifique ! La dernière d'Hélène avec Pauline est belle aussi... Samuel, tu as fait une entorse au règlement : il fallait marcher tout le temps !... Bon, surtout remets-toi bien. Bisousss à vous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fameux jeux de mots nous manquent aussi !!! ou pas ???

      Supprimer
  5. coucou ont espèrent que tous va bien malgré les mouches et les douches en moins je regarde ton aventure tous les jours gros bizous bon périple a vous Léo ton pitit cousin A+

    RépondreSupprimer
  6. bon Léo a tout dit !! super la vidéo, cela fait du bien d'avoir de vos nouvelles a+ pour la suite de vos aventures véronique

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les amis!!!! Votre blog est excellent. On a qu'une envie "VOUS REJOINDRE"... Vos photos sont géniales. J'espère que tout se passe mieux que vous l'avez imaginé. Bonne continuation. Gros poutous de bretagne où il fait un temps magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  8. Hey!!!!!!!! Mes amis !:p Content de voir que tout se passe bien !! Moi je crois que je vais prendre des vacances et vous rejoindre une semaine !Je débarque à Paques ^^ ! C'est con pour la cheville de Samuel , j'espère qu'ils va vite se remettre de son entorse !!! Sinon Alex je vois que tu as toujours autant de problèmes d'odeur quand je vois les tas de mouche qui te suivent !! En tout cas, vous avez l'air de rencontrer beaucoup de personne et votre aventure a l'air excellente! Continuez a mettre des nouvelles et autant de photos , on a juste l'impression d'être pas trés loin de vous !! :p
    Bisous Bisous les loulous !!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les amis,

    Bon eh ba ça envoie du pâté tout ça... Vous avez l'air de bien vous éclater c'est super. J'espère que Sam va se remettre vite. Bon et puis je vois qu'Alex même la bas tu peut pas t’empêcher de laarguer des grosses caisses^^. Sinon Pauline respect tu t'en sort très bien. On pense très fort à vous. Vous nous manquer. Gros bisous. Etienne et Cléclé.

    RépondreSupprimer
  10. Eba il vous en arrive des choses! Je vois que même à l'autre bout du monde, les mouches te suivent Alex :) Vos photos donnent très envie, je vous rejoindrais bien. Pas trop fatiguant d'être à 4000m?
    C'est génial de vous suivre sur le blog.

    Bisous les loustics
    Kévin

    RépondreSupprimer
  11. salut c'est doudou.
    je viens d'avoir le lien de votre blog par l'intermédiaire de loïc
    je vois que les péripéties ne manque pas , la flore et la faune sont au rdv (faites attention aux pumas...)
    envoyez nous encore des photos des paysages que vous travesez.
    A+.
    doudou

    RépondreSupprimer