jeudi 19 avril 2012

Arrivée à Chachapoyas !

Après avoir quitter Bagua Grande et sa chaleur étouffante, nous nous sommes dirigés vers Pedro Ruiz et ensuite Chachapoyas (où nous sommes en ce moment !).
La route jusqu'à Chachapoyas est entièrement asphaltée..que du bonheur ! Par contre, nous pensions avoir des grosses montées étant donné que nous passions de 900 m à 2300 m…sauf que ce dénivelé étalé sur environ 120 km et bien ça ne « monte pas tant que ça ». Effectivement le trajet s’est bien fait….et en plus, nous avons découvert encore un autre type de paysage puisque nous avons roulé entre des gorges très abruptes ou passe la rivière.
Le 13 avril, nous avons trouvé un lieu de campement sur des graviers, sans moustiques, avec de l’eau très claire à 50m, et surtout une vue splendide avec le soleil en prime. En plus, petite douche qui nous a fait encore une fois le plus grand bien.

La douche !



Le lendemain, encore une journée chaude, d’ailleurs pas de village à l’horizon et on commence à être juste en eau ! Sur la route on trouve une source où nous mangerons au soleil … 

Pedro Ruiz n’est plus qu’ a 7 km…Ouf !
Une fois la bas nous faisons le plein de courses et le plein des estomacs dans une panaderia (boulangerie) ou nous goûtons du riz au lait (un délice !).  La nuit commence à tomber, nous cherchons un lieu quand nous aperçevons une maison avec pas mal de terrain et une piscine… ça ressemble à un hôtel, c’est finalement un jardin pour que les enfants et leur parents viennent se détendre le week-end. Le gars accepte très rapidement que nous plantions les tentes dans l’herbe…le gars est super sympa. C’est la maison de son père, lui est étudiant en droit à Chachapoyas, il  nous offre des bonbons à la menthe et on discute un bon moment avec. Il nous parle de la cascade de Gocta (soi disant la 3ème plus haute du monde !) qui n’est pas marquée dans notre guide !!! Bizarre !
Apres une nuit reposante et un réveil entouré par les montagnes et le soleil qui se lève dessus (on vous laisse imaginer le décor) on repart en direction de Chachapoyas. 10 km plus loin la route se sépare, on a le choix entre Chachapoyas et Cocachimba (lieu de départ vers la cascade) on a du temps devant nous, on s’attaque donc à la piste de terre qui monte jusqu'à Cocachimba 6 km plus loin. On y est vers midi, mais impossible d’aller plus loin en vélo car c’est trop accidenté… il y a 4 h de marche aller retour, on n'a pas mangé, on décide donc de prendre notre temps et de partir plus tard avec notre tente, nos duvets et notre nourriture pour une nuit dans la brousse.
Effectivement, le sentier est accidenté comme prévu mais la vue est splendide, les variétés de plantes sont nombreuses, la végétation dense. On essaie d’apercevoir des animaux mais à part 2 vaches, 3 chiens et quelques perroquets (tout de même) nous n’en verrons pas plus !
La soirée est très tranquille  sauf pour Sam et Pauline qui ont du, une fois de plus, manger ou boire quelque chose qu’il ne fallait pas ! Heureusement on a du papier toilette pour le moment ! lol.
Le lendemain, on repart, ça ne va pas mieux pour nos 2 aventuriers mais on veut absolument voir cette cascade ! On traverse un pont qui bouge pas mal, des ruisseaux, le bruit de l’eau se fait de plus en plus grand….on approche… et voila ce que nous apercevons enfin…





Cette cascade est gigantesque, 770m de hauteur, divisée en 2 parties…mais 770m quand même !!! C’est impressionnant, le débit n’est pas énorme mais la hauteur fait que l’eau se vaporise en milliers de gouttelettes qui finissent en bas dans la rivière qu’elle forme.

On repart de plus belle malgré que nous soyons en rupture de papier toilette ( je prends des risques en disant ça car ça devait rester secret !!! Vive les feuilles de bananiers !!!) et nous arrivons enfin au pied de la cascade. On se sent vraiment tout petit devant cette eau qui se déverse continuellement… On décide de s’approcher plus près…veste de pluie (il fait pas chaud, le vent est assez fort, il est formé par la chute d’eau), short et sandalettes et c’est parti sur les cailloux glissant. Une fois dessous, c’est assez flippant, on ne voit pas grand-chose, on sent les litres d’eau qui tombent sur le dos, il y a énormément de vent et de bruit….on se croirait dans une grosse tempête qu’à cela ne tienne je traverse quand même…Hélène, qui s’est approchée, et moi sommes trempés (nos 2 malades sont restés à l’écart pour ne pas être encore plus mal en point) mais content de cette expérience assez impressionnante.
On se demande encore pourquoi cette cascade n’est pas indiquée dans notre routard ainsi que tout ce qu’il y a faire dans les alentours de Chachapoyas !
Le retour sera assez difficile, on mettra 2h30.
Une fois rentré, épuisé on prend un petit hôtel pour 30 soles (7.5€ pour 2) afin de se reposer et récupérer dans ce village très tranquille de Cocachimba (pas un bruit de voiture, motos, klaxons ou autres… seul quelques cris du perroquet domestique de la famille qui tient l’hôtel)
Le ciel au moment du coucher de soleil s’est embrasé sur les montagnes…Magnifique !


Le 17 avril, on repart de l’hôtel en commençant par une descente de 6 km puis on reprend la direction de Chachapoyas sur la belle route qui longe toujours la rivière (dans le sens contraire du courant tout de même) D’après nos calculs, il nous reste 45 km, on se dit vers midi que nous pourrions être à Chachapoyas le soir même car on a fait une bonne matinée (20 km/h de moyenne ça faisait longtemps). Poulet riz en regardant un match de foot le midi, on attend la mi temps mais surtout que l’averse passe avant de repartir vers Chacha (comme disent les gens d’ici). D'après 2 cyclistes, c’est à une heure d’ici et la route commence à monter dès maintenant … Ouf cela nous manquait un peu !!

On arrivera finalement vers 17h dans la ville de Chachapoyas (qui est bien évidement tout en haut de la plus haute des montagnes du coin …ou presque). On cherche un hôtel quand soudain une dame accoste Pauline en lui demandant si nous sommes ici en tant que touristes ou si nous venons voir quelqu’un. Effectivement nous venons rendre visite à la famille de Pauline. Sa tante, Jaqueline, qui vit en France, est Péruvienne et elle a vécu son enfance à Chachapoyas. Nous avons donc rendez vous avec ses tantes qui se trouve en face de nous… Heureux hasard ! Edith et Betsi nous emmènent chez elle où notre chambre nous attend. Nous faisons plus ample connaissance durant la soirée puis nous allons nous coucher dans un vrai lit !

Le lendemain matin, une autre bonne surprise nous attends, la maman de Jaqueline (Enith) est arrivée de Trujillo à 6h ( il y a 11 h de bus !). Retrouvailles heureuse avec Pauline et connaissance avec les autres. Apres un petit déjeuner  servi comme des rois, on cherche un médecin car nos 2 malades ne vont pas mieux…il faut donc s’en occuper. Après avoir fait ce qu’il faut (Ça va mieux aujourd hui !), on retrouve Betsie dans le Mercado (marché couvert) qui tient une « jugueria » (vente de jus de fruit, smoothies, gâteaux  etc) et qui bien sur nous offre un jus de fruit tout frais préparé sous nos yeux…un régal !

La jugueria


Le midi Enith et Edith (les 2 sœurs), nous préparent un très bon repas avec du poulet, riz, carottes, patates, cèleri,  etc.
L’après midi visite du mirador…point de vue en hauteur sur toute la ville et ses alentours. Grosse journée avec Enith qui est une femme pleine de vie, qui est devenue notre guide pour cette semaine. On la remercie d'ailleurs pour sa générosité et le temps qu'elle consacre à nous faire visiter son pays.

L’espagnol progresse plus vite mais c’est malgré tout difficile de suivre la conversation en fin de journée…Heureusement, pour se recinquer (quel orthographe ?) on décide de préparer des crêpes pour toute la famille… au boulot ! Bien évidement les crêpes ça passent partout et on se régale.
On se couche le ventre plein…

Aujourd ‘hui, Enith nous fait traverser la ville pour aller visiter les terres de son père (93 ans et qui vit maintenant à Lima). On en profite pour goûter la canne à sucre tout droit sortie du champ d’à coté.



Enith a droite, les autres vous connaissez !


Le repas du midi fut un régal, nous avons découvert 2 plats typiques du pays, le « ceviche » et la « cecina ».
Le ceviche est un plat à base de poisson cru mariné dans du citron vert, mélangé avec des oignons et du aji (piment), le tout accompagné de salade, concombre, yuca (sorte de tubercule), etc…Un régal une fois de plus !
La cecina est un morceau de viande de bœuf très fin cuit comme une grillade, avec des frites et du riz…

Le tout accompagné par une infusion à la manzanilla (camomille)…
Une sieste aurait été méritée après ce repas. Mais non, on vous mets des news sur le blog…

On reste donc plusieurs jours à Chachapoyas, ou nous aimerions aller visiter la forteresse de Kuelap. A voir.

On remettra des infos avant de partir et des photos si la connexion est mieux !

A plus dans le bus !!!

9 commentaires:

  1. salut la Cie

    il faudrait qu'Alexis se rase plus souvent (surtout la moustache)
    les tantes ont l'air bien sympathiques et les repas (riz en pyramide)sont appétissant.
    la seule fois que j'ai utilisé une feuille de bananier c'était en guise d'assiette, comme quoi ça peu servir à tout, mais pas dans n'importe quel ordre !!!

    RépondreSupprimer
  2. ola!

    la cascade de gocta est bien la 3ème plus haute du monde (771m)

    La légende rapportée par les habitants de la région dit qu'une malédiction frappe tous ceux qui s'y approchent car dans ses eaux habite une étrange sirène blonde qui garde un vase dans lequel se cache un serpent gigantesque.


    alors ! avez vous vu le serpent!!!

    biz didier

    RépondreSupprimer
  3. Ola ma poule ! A ce que je vois ça roule mouahahahaha quelle blague mdr Bon bah c'est pas pour te dégouter, mais avec la Gabinette et sa Ud on a prévu gros barbec' saucisses, tkt pas on va boire à ta santé grand cerf. On t'attend à ton retour, on rattrape le retard, on faite l'arrivée avant ton départ... pour l'asie ?
    Tchô ma poule !!!!

    Anthony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol je lis le commentaire et je vois gabinette ( je me dis tiens il y en a un autre) mais avec sa Ud ????? Je regarde plus bas ==> Anthony mdr.
      Et oui nous trinquerons à votre santé les aventuriers, autour d'un bon petit barbeuc ( et de papier toilette).
      Génial votre blog, j'aime beaucoup y passer pour voyager un peu entre deux révisions. N'oubliez pas de voter ;-) lol bisoussssss

      Supprimer
  4. Alexis, ça n'est pas gentil de te moquer de Pauline ! A mon avis, si tu es malade à ton tour, attends-toi au pire sur le blog... A part cet interm...., nous sommes contents de vous savoir coocoonés par Enith et ses soeurs, vous devez être bien choyés à Chachapoyas ; merci de tout coeur à Enith d'avoir fait le voyage. Il doit y avoir beaucoup à visiter sur ce site, et avez-vous pu goûter au fameux cochon-d'Inde ? Bisous de Mamounette et Papounet !

    RépondreSupprimer
  5. oua excellent, c'est cool ke tu ai vu tes tantes!! ca a du être un moment très fort pr toi pauline!!
    sinon superbe la cascade, pas de video de la cascade en dessous? lol
    la chnce continuer a nous faire partager!!
    a plutard dans le car!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. CONTENTE DE VOUS LIRE MA PAUVRE POLINETTE PAS TRE GENTILLE TON N AMOUREUR ET AU FAITE UN TIT SCOOP POUR TOI MA POLINRTTR TU VAS ETRE GRAND COUSSINE DANS KELKE HEURES PLEIN DE BISSOUS A TOI KE TU PEU PARTAGER SI TU VEUX A TRE BIENTOT POUR DE NOUVELLE AVENTURE BIBI TA COUSSINE HELENE MAIS AIGE VRAIMENT BESSOIN DE PRESIZER LOL

    RépondreSupprimer
  7. on pense bien à vous tous, on vous embrasse.
    Papy et mamie

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage à tous les quatre, quels beaux paysages, cela mérite l'effort. Nous sommes tous près de vous. Un gros câlin à ma petite chérie et à Alexis.
    Profitez bien et à bientôt ma minette.

    maminette.

    RépondreSupprimer