mardi 24 avril 2012

Un peu d'histoire...

Nous sommes toujours à Chachapoyas, où nous en profitons pour visiter et nous reposer avant de repartir vers Cajamarca mercredi ou jeudi…
Nous avons fait la rencontre de Carlos samedi (oncle de Jacqueline et frère de son papa)…Un homme très intéressant et très enrichissant. On a parlé de choses et d’autres notamment sur la façon dont est gérée l’électricité au Pérou, la religion, les téléphones portables, la bière locale (la Cristal et la Cusqueña), etc.

Ballade avec Carlos et Kattia

Il supervise le réseau électrique d’une grande partie de la région Amazonas  (région dans laquelle nous sommes actuellement).
Ainsi, nous avons appris que la plus grosse part d´ électricité au Pérou est produite par les centrales hydroélectriques,  que les sources suivantes sont le pétrole ou le gaz (qui font tourner des groupes électrogènes pour simplifier), un peu d'éolien et de photovoltaïque  mais surtout que le nucléaire existe mais juste à titre expérimental pour les hôpitaux et autres !!! Prenons en de la graine.
De plus il y a un projet de construction de barrages hydroelectriques sur le Marañon (fleuve que nous avons traversé en bateau) et que ce barrage pourrait produire 600MW/j (la región Amazonas consomme environ 4 MW/j) … pour le moment c’est juste un projet…

Samedi soir, nous avons voulu voir un feu d’artifice à Chachapoyas, mais celui ci n’étant tiré qu’à 2h30 nous n’avons pas résisté a l’appel du lit. Dommage car c’est différent de chez nous, en effet, au milieu de la place centrale, il y avait une tour en bambou de 15m de haut ! Le tout avec diverses décorations, des roues  qui doivent tourner et briller lors du feu d’artifice…
Dimanche, nous avons visité la forteresse de Kuelap avec Enith (voir l’article et les photos plus bas). C’est aussi le soir du départ d’Enith qui est retournée vers Trujillo, et de Carlos qui repart travailler le lundi… triste soirée, on commençait à s’attacher !!! Heureusement le rendez-vous est pris à Trujillo (pour Enith) et à Lima (pour Carlos).

Lundi et mardi, 2 jours à flâner  faire des achats (utiles ou pas? Shampoing,  lunettes que j’ai perdu à Cocachimba, nourriture, sucette, …), faire à manger (un très bon gâteau au chocolat préparé par Pauline qui a fait un malheur auprès de nos hôtes), remettre à jour le blog, etc.
Nous pensons repartir mercredi ou jeudi, tout dépend si nous allons visiter un autre site ou pas.


Allez, maintenant que tout cela est dit, passons à la visite de Kuelap…
Nous sommes donc partis dimanche matin a 9h pour 2h30 de minibus sur une route de terre et cailloux avec nids de poules et passage au bord du vide assez  impressionnant. Effectivement, nous sommes montés à 3000m (altitude de la forteresse) alors que nous étions partis de 1800 m (léger mal de crane en haut)
Petite pause sur la route pour observer de loin 2 grottes qui servaient de cimetières aux Indiens d’antan. Au bas de ces grottes existait le village de Tingo qui a été détruit par un éboulement de la falaise (désolé je ne suis plus trop sur de la date mais il me semble il y a une quinzaine d’années???). Bref, le nouveau Tingo a été reconstruit quelques centaines de mètres plus haut en direction de Kuelap.
Plus tard sur la route, nous passons au dessus des nuages et observons un immense tapis de crème dans la vallée entouré par les montagnes. (Appelée foret des nuages, visible seulement à la saison des pluies)

On observe aussi les champs à flanc de montagne, qui n’ont pas de forme rectangulaire  comme nous connaissons, mais plutôt comme le permet le terrain et son dénivellé.

Arrivée à Kuelap où 2.5 km de chemin nous attendent pour découvrir l’entrée principale de la forteresse. (il pleut pendant 15 min).

Elle a été construite entre l’an 500 et l’an 1000 apres JC

L’entrée fait environ 50 m de long, entre 2 murs de 10/15m de haut qui forment un couloir qui débouche sur une toute petite porte (ou 1 seule personne passe a la fois). Le guide nous explique que cela était fait afin d’avoir le temps de tuer les ennemis essayant de rentrer dans la forteresse (les indigènes de la selva et notamment les Jivaros…les indiens réducteurs de têtes!!!! miam)
Entrée principale

A l’interieur, des vestiges d’habitations sont présents et une a été reconstruite à l’identique. Dans chaque maison (accueillant 4 a 8 personnes), il y a une sorte de caniveau ou les cochons d’indes étaient élevés ; un foyer pour le feu ; une fosse pour l’eau de pluie, récupérée par le toit et passant par un système de filtration a sable afin d’éliminer les bactéries (eh oui la récup existait déjà !!!) ; et enfin dans certaines maisons une fosse afin d’y placer les morts momifiés dans la position foetale (pour qu’ils restent a Kuelap toute l’éternité). Pendant qu’on parle de ça, les autres morts étaient placés dans les murailles de la forteresse, ainsi, les murs servaient de cimetières.
Vestiges d'habitats

La visite a ensuite continué vers le temple et le lieux des offrandes (coquillages, animaux, bijoux, etc).  Puis celle d’autres maisons appartenant a une communauté croyant qu’elle sortait du ventre du serpent.  Ensuite, nous avons vu le lieux de résidence des “riches” de Kuelap et du gouvernement de la forteresse.

Les nouveaux habitants de Kuelap

















Nous sommes ressortis par une seconde porte ou nous avons longé les murailles assez impressionnante par leur hauteur. (20 m de haut).

A titre d’info, la forteresse a nécessite  pour sa construction, 3 fois plus de pierre que la grande pyramide de Kheops!!! Imaginez le travail colossal d’autant plus que les pierres venaient par le fleuve Marañon et qu’il fallait les monter a 3000m d’altitude (1 semaine de trajet par pierre en moyenne !)

Apres cette visite très enrichissante, nous sommes redescendus vers le village de Maria ou nous avons mangé vers 15h30 puis nous sommes rentrés vers 18h après un retour difficile (Sam était  encore mal foutu avec son ventre donc les bosses en plus n’ont rien arrangé. Le chemin est maintenant miné !)
Voila voila vous savez tout …ou presque… Pour plus d’infos et de photos sur Kuelap, il y a de très bon sites sur internet.
Depart d'Enith

La suite des évènements c’est le départ vers Cajamarca et Leymebamba qui se situe à mi chemin. Peut être que d’ici nous partirons voir la “laguna de los condores” (très joli d’après les sources franco péruviennes)  mais le chemin est long et semé d’embûches… donc surement pas d’infos avant quelques temps…

A bientot

7 commentaires:

  1. boujou

    ca donne envie de découvrir kuelap.
    mais vous n'avez pas fini de nous donner des cours d'histoire Inca, nous attendons la suite avec impatience.

    coté photo, la vidéo avec son de la cascade de Gocta donne un bon aperçu de la grandeur.

    RépondreSupprimer
  2. Vu ce que vous avez déjà découvert depuis que vous êtes parti je n'imagine même pas comment vous allez être callé niveau culture latine à votre retour. C'est bien de nous tenir informé un minimum comme ça on pourra suivre les conversations. lol En tout cas ça fait plaisir de voir que tout va bien et que vous profitez un max. Et Pauline je n'ai toujours pas la photo dont on avait parlé dans ma boîte mail c'est normal ????
    Bisous bisous
    Aline

    RépondreSupprimer
  3. Que dire... Ici, il fait moche, il fait froid, une tempête de vent (violent) taquine notre brushing... Ah ! un point en commun avec vous : les nuages..., mais les nôtres sont moins poëtiques... Bref, c'est pas la joie... Une bouffée d'air frais en vous voyant radieux nous réchauffe le coeur... La saison 2 (le Pérou), pour rester dans la météo, est bien chargée en lieux historiques et en émotions. Bonne idée le gâteau au chocolat, la gourmandise se passe de traduction ! Bisousssssssss de Mamounette.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les amoureux, Eh bah ça à l'air très intéressant tout ça. Il rigolé pas avec la protection.^^ Reposez vous au maximum avant de repartir.

    Bisous à vous quatre. Etienne et Clémence

    RépondreSupprimer
  5. coucou la compagnie!!!!
    heureux de voir que tout se passe bien pour vous!!!sacré voyage et c'est tjs un réel plaisir de lire vos aventures!!!!
    notre aventure à nous continue de bien pousser (il y a 1 semaine il faisait 536g), et tout va bien!
    on vous embrasse très très fort et on pense à vous!!!!!!!!!!!!!!
    fab et emi

    RépondreSupprimer
  6. Chers Pauline, Alexis, Helene et Samuel :
    Je vous remercie beaucoup pour vos gentilles paroles au sujet de ma famille. Je suis très heureuse que mes deux familles (française et péruvienne) se soient rencontrées enfin aussi chaleureusement. En espérant qu’un jour le voyage se fasse à l’inverse…
    D’autres vestiges des civilisations précolombiennes vous attendent tout au long de votre route ! Alors ouvrez grand vos yeux. Gros bisous à tous les quatre. Merci encore
    Jaqueline

    RépondreSupprimer
  7. ouahhou caé doit être impressionnan ces murailles!! bon g ma reponse, je m'en doutais ke alex allait découvir les bières du coin!! tu me rediras si elle sont bonne!! A plus le blond et la loupacienne!!

    RépondreSupprimer