jeudi 26 avril 2012

Les sarcophages de Karajia et la caverne de Quiocta

Finalement nous nous sommes décidés à visiter 2 autres sites aux alentours de Chachapoyas : Les sarcophages de Karajia et la caverne de Quiocta.



Départ à 8h30 pour 2h de route. Nous n'étions que 6 touristes, le guide et le chauffeur. Tout le monde était sympa, musique à fond dans le van (ACDC, Indochine, The police, etc)...Trop bien, cela nous a fait oublier la route de terre avec le vide vertigineux à quelques centimètres des roues ! Heureusement c'était un pilote (notamment quand il s'est mis à pleuvoir et que la terre s'est transformée en boue ) !

Bref 30 min de marche nous ont amené au pied de la falaise ou sont disposés les sarcophages.


Au total, 6 sont encore présents et intacts mais il devait y en avoir beaucoup plus il y a plusieurs centaines d'années. En effet, des restes d'ossements humains ont été découvert en contrebas par des paysans (aujourd'hui exposé au pied de la falaise). Les sarcophages renferment des guerriers momifiés en position foetale. Nous avons pu observer 2 momies dans un musée de Luya.


Le guide nous a expliqué que les sarcophages étaient orienté vers la ville des guerriers afin que ceux ci la protègent  Cette ville n'existe plus aujourd'hui, elle est remplacée par une foret d'Eucalyptus et par des champs (les Eucalyptus sont d'ailleurs un problème car ils absorbent tout les minéraux de la terre et rendent cette dernière infertile pour les cultures).
Les sarcophages sont inaccessible car le chemin a été détruit. D'autres part, un autre sarcophage renfermant des shamans (sorte de sage, guerrisseur) est visible dans la falaise.
Nous avons pu aussi observer un intru sur une tête des sarcophages, un Vizcacha (lapin des Andes). C'est un animal un peu plus gros qu'un lapin avec le corps de lapin, la tête et la queue d'un écureuil....
Pour la remontée, Pauline s'est fait plaisir en montant sur un cheval.... Arrivée en haut, discussion avec une fileuse de laine.

Fileuse de laine


















Restaurant le midi a Luya, puis route vers la caverne de Quiocta... Avant cela on loue une paire de bottes chacun et on se muni de lampes !



Surprise à l'entrée, un hibou nous attends.
La caverne a été découverte en 1990 par un paysan du coin, elle fait 450 m de long, atteint par endroit 15m de haut, et environ 7 m de large. Elle a été formé il y a des millions d'années par une rivière souterraine.
Avant les Incas, cette grotte servait de nécropole. Ainsi, nous avons pu découvrir dans la première partie, des restes humains (des cranes) et un hôtel pour les sacrifices (de lamas et non d'humain) en offrande aux morts.



Dans la seconde partie, nous avons pu observer une colonie de chauve souris nichée au plafond. Puis des stalactites, stalagmites, colonnes, et autres sculptures que le temps a mis des millions d'années a former.
On avance dans le noir avec nos lampes électriques (le guide a quand même un spot branché sur une batterie de moto !). Arrivé au bout de la grotte, nous sommes arrivés devant un petit lac, sacrée selon les indiens, avec des ossement humains au fond. (D'après les indiens, en touchant l'eau, on récupère toute l'énergie positive qu'elle contient... on ne s'est tout de même pas baigné, juste touché!!!)
Le guide nous a fait éteindre les lampes, noir complet, et nous a joué de la musique avec les stalactites (formant des sons différents). Ces quelques minutes dans le noir nous ont impressionné.

Le problème avec cette visite est que tout le monde marche où il veut et que l'homme va détruire en quelques années ce que la nature a mis des millions d'années à construire !!!

Retour vers 19h sur Chachapoyas, toujours en musique.


Nous prolongeons nos vacances jusqu'à vendredi matin (cette fois c'est sur nous partons!) en direction de Leymebamba.

PS : N'oubliez pas de répondre à notre question !!! (a droite du blog sous la photo du lama)
Réponse dans le prochain post.... et pas de triche en regardant sur internet !!!

La photo de l'Agave (prononcez l'agafe)

L'agave

A plus

4 commentaires:

  1. En voyant les réponses proposées à la question je me dis que l'humour de mon frère n'a pas évolué... Le pire c'est que je t'imagine tout fier de toi!!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les jeunes,
    Vraiment super, bravo pour vos commentaires et vos photos. Très interressant. Vous nous faites partager votre beau voyage, c'est très instructif, passionnant. vous n'aurai plus qu'à écrire un livre en rentrant pour garder un souvenir de tous ça et le partager.
    Bonne continuation à bientôt.bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pauline, tu m'avais raconté tout ça au téléphone, mais le relire et voir les photos, c'est vraiment passionnant ! La fileuse de laine n'a-t-elle pas une branche de coton à la main ? Cette photo est belle. Par contre, l'approche des ravins n'est guère rassurante, restez bien prudents ! Bisousss de Mamounette !

    RépondreSupprimer