jeudi 3 mai 2012

La route semée d'embûche !!!


Nous sommes arrivés hier dans la soirée à Celendin, après six jours semés d’embûches : intempéries, chutes (de vélos et non d’eau !), mygales… (oui oui, vous avez bien lu !)
Allez, on vous raconte tout depuis le début !

Après avoir dit merci et au revoir avec un pincement au cœur à la petite famille de Chachapoyas, nous partons vendredi dernier. Et c’est parti pour une bonne descente en direction de Leymebamba sous une bonne averse…
En bas, c’est une route non asphaltée et pleine de cailloux qui nous attends. On met les gants pour affronter les secousses qui au bout d’un moment, font mal aux mains.
On longe la rivière, nous nous trouvons pratiquement à la même hauteur qu’elle. En début d’après-midi (alors que nous nous arrêtons d’habitude vers 17h30), on trouve un endroit si beau qu’on ne résiste pas longtemps et on plante les tentes ! Un petit bout de pelouse, la rivière juste à côté….PARFAIT ! Les gars décident de pêcher… Confection d’une canne à pêche (qui leur prend un bon moment), mise en place de l’hameçon et recherche interminable d’appâts… Ils tentent avec quelques sauterelles, en vain… C’est un petit garçon d’une dizaine d’années qui leur montrera où trouver des vers de terre par ici … Plus tard dans la soirée, alors qu’ils sont toujours bredouille, un homme passe et nous montre ce qu’il a pêché avec un petit bâton et un fil….(Inutile de décrire la tête de Sam et Alexis). Du coup, ils partent avec lui pour un cours poussé de pêche ! Pendant ce temps, deux « énormes » taureaux s’approchent de notre camp. Un des deux commence à venir droit sur nous ! On prend nos jambes à notre cou en abandonnant lâchement le campement quand on entend le paysan appeler ses bêtes. OUF ! Ils les maîtrisent et les emmènent avec lui. Grosse frayeur pour Hélène et moi !



Samedi :
On se lève vers 6h et on lève le camp à 8h pour enfiler 45km jusqu’à midi. On atteint Leymebamba dans l’après-midi (Village où on achète de la confiture de lait…Petit régal pour nous !). Le soir, on campe dans un champ clandestinement en espérant qu’il n’y ait pas de taureaux à notre réveil… A part cela, les douleurs musculaires sont de nouveaux là pour chacun d’entre nous. AIE !

Dimanche :
Aujourd’hui, on sait qu’on commence une côte de 30km…Il faut se motiver ! Hélène a été bien malade cette nuit mais elle est d’attaque tout de même. On roule jusqu’au midi. Seulement 10 km au compteur et derrière nous, un nuage énorme nous menace…Et c’est parti, une grosse averse nous tombe dessus. Les gars fabriquent une superbe cabane où nous passerons finalement l’après midi à jouer aux cartes ! On plante la tente ici même en profitant d’une accalmie. 


Lundi :
Réveil…humide ! La tente est trempée dehors comme dedans, duvets mouillés et matelas humides… Super ! Réveil à 5h30, on en profite pour aller admirer le lever de soleil (en espérant fortement de le voir pour faire sécher nos affaires). Heureusement pour nous, on peut tout faire sécher. Cette fois-ci, on monte jusqu’en haut ! Et là, c’est une descente de 60 km qui nous attend !!! Le paysage est plus que grandiose ! D’un côté, la montagne, de l’autre l’immensité du vide ! Il est 11h, on voudrait être à la Balsa pour manger (village qui se trouve tout en bas de cette descente), mais nous n’y arriverons qu’à 17h ! Nous trouvons un petit resto sur la route, heureusement pour nous, car nous avons faim ! Dans cette descente interminable, deux chutes pour Hélène, dont une assez impressionnante. Mais rassurez-vous, rien de méchant. Nous arrivons donc à La Balsa, à sec ! Nous n’avons plus de provisions. On décide de faire le plein de courses pour la prochaine côte de 47 km que nous attaquerons demain… On prend un petit hôtel à 7 euros 50 pour nous quatre… (On tente d’arrêter de comparer les prix avec la France, mais c’est parfois difficile !!!)
Au sommet, avant la descente.

Mardi :
Avant de partir, réapprovisionnement en eau dans le petit village. Devant le commissariat, (d’où vient la musique latine qui se fait entendre sur toute la place), deux policiers viennent nous faire la discussion et nous offrent deux oranges chacun ! …
Des enfants jouent avec les klaxons de nos vélos et tentent de prononcer nos prénoms !
Et c’est parti, on monte, on monte et on remonte ! Le soleil tape fort et rend la côte encore plus difficile. Samuel tombe en glissant sur les graviers, mais là encore, pas de casse. (Juste le rétro de son vélo…) Plus tard, c’est au tour d’Alexis de tomber, mais cette fois dans le ravin… Heureusement, ce dernier était pourvu d’arbres et nous avons retrouvé Alexis accroché à une branche... Tout va bien et cette expérience a remis les idées en place à tout le monde et nous redoublons encore plus de vigilance.
Le paysage est rocailleux et aride. Les cactus ne sont pas rares et l’idée de croiser un serpent ne nous enchante pas… Et ce n’est pas un serpent que l’on croise, mais des mygales écrasées par ci, par là !… Si il y en a d’écrasé, il doit bien y en avoir des VIVANTES !!!
On monte toujours et le paysage devient plus humide. On monte la tente après 20 km, en faisant attention aux insectes et en se disant que les araignées de ce genre ne se trouvent que dans les rochers et les climats arides…

Mercredi :
Et c’est reparti pour 26 km d’interminable côte ! Cependant, le paysage est époustouflant ! A couper le souffle ! Une des plus belle route que nous ayons parcouru jusqu’ici (Et des plus dangereuses aussi). La route serpente toujours et il y a des passages très impressionnants où le vide s’offre à nous !
En roulant, Hélène aperçoit une mygale, cette fois-ci bien vivante ! Cette dernière traversait tranquillement la route sans se soucier de personne ! Après avoir pris une vidéo et une photo pour vous montrer,  on prend encore une fois nos jambes à notre cou, ou plutôt nos pieds à nos pédales pour rejoindre les gars qui étaient plus loin devant.


Eh oui, il y a même des mygales (ou chose qui y ressemble fortement) dans les milieux plus humides…
Nous sommes à sec ! On récupère donc de l’eau qui coule d’une petite source, que l’on fera bouillir… On veut se rapprocher au plus vite de Celendin pour pouvoir se réapprovisionner.
On finit enfin cette côte et en haut, surprise, nous apercevons la ville de Celendin en contre-bas !  On en peux plus, on est franchement sales, on a soif et on a faim !!! Direction l’hôtel où nous prenons une douche chaude depuis…nous ne savons même plus depuis quand !
Puis, direction le restaurant où on se fait vraiment plaisir avec des pizzas, des frites, de la viande, des salades,  des jus de fruits bien frais et même des desserts !!! Que du bonheur !
Maintenant, direction la ville de Cajamarca. Ville où les conquistadors ont capturé le dernier roi Inca Atahualpa et changé ainsi le cours de l’histoire… Mais aussi la ville du fromage !!! En effet, d’après notre guide, cette ville propose plein de fromages différents, d’ici ou d’ailleurs ! 
De plus, nous voulons faire une halte à Los Banos del Inca, où il y a des bains thermaux chauds et naturels bien sur… Inutile de vous dire que les 101 km qui nous séparent de tout cela ne vont pas se faire sans motivation !

 
Un champs de patates a flanc de montagne!!! Comment font ils pour ne pas tomber???


Voici les résultats et surtout réponses à la question sur l'Agave...
77% pour la tequila, 11% pour la corde et 11% pour les tongs.
Alors au Mexique l'Agave est utilisé pour faire de la Tequila (Bravo a ceux qui ont répondu ça). Mais au Pérou, ils s'en servent pour fabriquer des cordes et des semelles de chaussures... 
Et oui les 3 réponses étaient les bonnes !
On a essayer de prendre une "feuille", c'est très dur, assez lourd (pas mal de jus...qu'on a pas bu !). on essaiera peut être de se faire des tongs ...


12 commentaires:

  1. Aie aie aie ça fait peur!
    Entre les chutes,les taureaux,les mygales vous ne nous rassurez pas.
    Prenez soin de vous a plus tard sur la route.
    Nelly Didier

    RépondreSupprimer
  2. salut
    le vélo n'a rien suite à la chute ouf! c'est le principale !!!

    sinon j'aime bien les chaussettes dans les sandales de Samy, hi hi hi...

    gros bécot

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmmh du dulce de leche ! Un peu de réconfort après les montées et les chutes :s
    Bon courage à vos muscles et vos fesses,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. tout va benné mes loulous
    pour nous pas de mygales pas de chutes

    on vous embrasse therese et jean pierre

    RépondreSupprimer
  5. Cc mes chéries..
    Les paysages sont vraiment très jolie là bas j'ai l'impression de voyager avec vous.Ramené mois une mygales pour le souvenir
    Bonne continuation

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi ne pas essayer les mygales grillées, c'est ca la vrai aventure ;), sinon vous êtes des bon pour monter comme ca 45 km , bravo a vous tous et mercide continuer à exister sur votre blog, on apprend vraiment beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
  7. ouf ouf ouf!

    c'est un bonheur de vous suivre,votre Aventure donne envie de partir!
    He Alex,les mouts-mouts sont visiblement les mêmes qu'à Tienfala ? pas bon...
    Alex tu nous manque pour la préparation des ccf pour l'Afrique.
    bravo et bisous à vous 4.
    jérôme L

    RépondreSupprimer
  8. Evidemment, avec ses huit pattes, Mme l'araignée a un gros avantage sur vous... J'imagine et j'espère que vous vérifiez vos chaussures et vos vêtements régulièrement avant de les enfiler (?)... Ah, oui, Alexis, tu n'es pas crédible en pêcheur... et inutile de faire des cabrioles en vélo, s'il n'y a pas de vidéo !... Sans rire, soyez vigilants pour ne pas vous faire mal. Bisousss de Mamounette à tous les 4, et à ma Bibiche...

    RépondreSupprimer
  9. Evidemment, avec ses 8 pattes, l'araignée a un gros avantage sur vous ! J'imagine et j'espère que vous vérifiez vos vêtements et vos chaussures avant de les mettre (?)... Ah, oui, Alexis tu n'es pas crédible en pêcheur !... et inutile de faire des cabrioles, s'il n'y a pas de vidéo !... Sans rire, restez vigilants pour ne pas vous faire mal ; bisousss à tous les 4, et un peu plus pour ma Bibiche !Mamounette

    RépondreSupprimer
  10. maud et gabin6 mai 2012 à 12:01

    bon les gringos pour info on a changé de président c'est bon vous pouvez revenir ;-) !! lol

    RépondreSupprimer
  11. maud et gabin6 mai 2012 à 12:02

    Hey les gringos c'est bon on a change de président vous pouvez revenir!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. bonjour j'ai mis un commentaire le 4 mai pour tous mais nous sommes l'oncle et la tante de helene et samuel (helenou cmprendra je ne peux mettre de commentaires sur son blog ...pas d'anonyme bref)

    nous vous suivons avec beaucoup d'interet tous les 4
    nous nous rentrons d'israel beau voyage mais tres organisé...
    ici a Tours tout va aumieux bisous a vous

    RépondreSupprimer