lundi 25 juin 2012

Huaraz - Huanuco.

Que dire ? Que les 280 km de piste et de route entre Huaraz et Huánuco étaient génial ? Et bien oui !!! Peut-être qu’on le dit souvent mais les 60 km à travers la cordillère blanche furent magnifiques….

En effet, nous avions le choix, soit faire un détour de 50 km avec de la bonne route pour contourner la cordillère blanche, soit passer en plein dedans, avec 60 km de piste, un col à 4800 m et une bonne quinzaine de km à cette altitude. Décision rapidement prise de couper à travers car cette route est à ce qu’il parait (d’après 2 cyclos Québécois rencontrés) très belle. 

Le premier soir, dodo près d’un resto (enfin une maison où l’on fait à manger !!! mur et sol en terre battue, 3 tables, mais cuisine très bonne). On sympathise avec une petite de 3 ans, au début très timide mais qui nous lancera des « hey amigos » très rapidement.

 
Celle-ci chassera même 2 chiens errants à la recherche de nourriture, bien plus grand qu’elle, à l’aide de ses petits coups de pieds !!!

On attaque donc la route de la cordillère.


Et oui, elle nous a permis de voir tout d’abord une source d’eau gazeuse naturelle (au gout de rouille, on a juste trempé les lèvres dedans car il ne faut pas la boire !!!).



 
Ensuite, quelques peintures rupestres datant de 200 ans avant JC environ. On croise aussi 2 motos touristes Allemand venant de Buenos aires (30000 km en 7 mois, pour rappel, nous c’est 2000 en 3 mois !!!). 
Et bien sur le clou du spectacle, les Puyas Raymondis. Sorte de cactus géant pouvant atteindre jusqu’à 15m de haut !!! Ceux-ci ne poussent nulle part ailleurs dans le monde, qu’à cet endroit de la cordillère blanche et dans une région près de La Paz en Bolivie. Bref, impressionnante plante qui peut avoir de 6 à 10 000 fleurs quand elle fleurit. Le problème, c’est qu’elle ne fleurit que tous les …. 40 ans. Donc nous n’avons pas attendu de voir ce phénomène !!! (N’est-ce pas ma sœur !!!).





Apres cette journée riche en découverte, on plante notre tente en pleine montagne (on est à 4000 m), on discute avec une des rares habitantes de cet espace inhospitalier (qui élève une trentaine de moutons), et on s’allume un petit feu pour se réchauffer (pas de bois à cette hauteur, seuls quelques brindilles, de la crotte de vache et de mouton feront l’affaire.)


Les petites huttes que vous voyez sont les maisons des habitants de la cordillère. Pas d'eau courante, pas d'electricité, vraiment une autre vie !!!

Le lendemain matin, le col à plus de 4800m nous attend, on y sera en fin de matinée. Là, surprise, il neige.
  

Puis du yoyo entre 4600 m et 4800 m sur plusieurs dizaines de km nous en fait baver. Le midi, on aperçoit un Viscacha (le lapin des Andes dont nous vous avions parlé à Chachapoyas). Cette fois, il est tout proche et se laisse prendre en photo comme si il allait paraître dans un magazine people !!!


 Belle rencontre !!!


Le soir, objectif rempli, nous retrouvons la route de Huánuco. Nous passons une fois de plus la nuit en hauteur (4700 m), le vent est glacial ! Nous mangerons rapidement le peu de nourriture qu’il nous reste (mauvais calcul de notre part et surtout encore une fausse indication de village de la part de notre très chère carte Mich… on ne cite pas de nom !)


Le 22 juin au matin, - 4°C au thermomètre, la tente et tout ce qu’il y a autour est gelé. 30km de descente sur la route nous amènent à Huallanca. Puis 20 de plus à travers des paysages pittoresques pour arriver à La Union. On mangera enfin un vrai repas ! Et bien sur l’après midi, on remonte jusqu’à Pachas où nous passerons la nuit dans un petit chemin infesté de moustiques !!!

Le 23, ça monte toute la journée. On a du mal à trouver un coin pour dormir, c’est finalement en bord de route près d’un resto et d’un mini terrain de foot que nous dormirons. Le coin est gardé par 6-7 chiens. Leur spécialité, comme souvent d’ailleurs, est de courir en aboyant après tout ce qui passe, voitures, camions, motos, et bien sûr …vélos. Une sorte de caniche croisé avec une chèvre aura presque eu raison d’un mollet de Pauline (il faut dire que c’est appétissant !). Rien de grave heureusement.


Souvent, on roule á travers moutons, vaches, anes et autres....

Le 24, il pleut, Youpi. Une heure de montée nous attend pour arriver à Punto Union, le sommet dont tout le monde nous parle quand nous disons que nous allons à Huánuco. Apres, c’est « pura bajada » (descente, descente et descente sur 50 km jusqu’à Huánuco). Cette descente est quelque peu gâchée par la pluie, le froid, et …les chiens… Très hargneux par ici. Désolé pour les amoureux des canidés mais quelques-uns ont goûté les semelles « Salomon » !!! On arrivera vers midi à Huanuco sans encombre, on a besoin d’une bonne douche, d’un bon repas et d’un bon lit.

Hasta luego.

6 commentaires:

  1. waouh ! 4800m en vélo! ben en rentrant tu peux essayer le mt blanc en vtt.
    vraiment étonnant ce lapin-écureuil à cours de nourriture t'aurais pu le chasser !!!

    biz

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étais dit que ta dernière lubie était peut être d'attendre la floraison. Pauline a du réussir à te raisonner, je la félicite c'est pas facile tous les jours!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Superbes photos et commentaires
    C'est agréable de pouvoir découvrir ces beaux paysages et de lire toutes les rencontres et découvertes faites.
    Profitez bien de votre périple et super délire cette traversée.
    Bonne continuation

    Votre ancien prof d'HG de Maupas

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour amigos,

    Petit message pour vous dire que ce midi, nous avons eu l'agréable surprise de recevoir un lama à lunette dans notre boite à lettre.
    Merci beaucoup d'avoir pensé à nous ;-) !!!!

    Il est évident que quand on voit votre blog on aimerait vous rejoindre le plus vite possible. Les paysages sont magnifiques et dépassent surement toutes vos espérances.
    Cependant désormais l'éducation nationale me retient dans ces rangs puisque je viens d'être admise au concours de professeur des écoles. OOUUUUUIIII me voila Maitresse ;-) !!!

    Au plaisir de trinquer avec vous très vite ;-) !!!

    gros bisous

    Maud Et gabiEn

    RépondreSupprimer
  5. Vos mollets musclés doivent faire baver les chiens ! Ils ne doivent pas en voir passer tous les jours, par là-bas ! (ou plutôt par là-haut !). Le lapin des andes est trop mignon, il a l'air curieux et aussi étonné que vous de vous rencontrer ! Les paysages sont surprenants. Nous vous embrassons, restez bien prudents. Camille, Papounet et Mamounette, BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSS

    RépondreSupprimer
  6. excellent les cactus !!! vous avez l'air de minimoys à coté :) bisous estelle

    RépondreSupprimer