lundi 18 juin 2012

Nuit blanche au Vallunaraju !

Nous sommes arrivés à Huaraz le jeudi 14 Juin au matin, après 1 jour et demi de vélo. La route montait progressivement jusqu'à Huaraz et en plus, asphaltée! Nous avons acheté un énorme fromage à Caraz avant de partir et nous nous empressons de nous arrêter le soir et de nous lever le matin pour en manger! Que demander de plus ?!


oui, ça fait beaucoup pour deux!...

Dès l'après-midi, nous essayons les bains thermaux de Montmerrey. L'eau jaune causée par le souffre ne donne pas trop envie de s'y baigner, mais une fois le pied dedans, on ne se pose pas deux fois la question ! Nous nous sommes donc détendus dans la piscine et sous les douches à environ 40°C ! Le tout chauffé naturellement !

Le soir, alors que nous nous baladons dans cette ville touristique (Huaraz est le point de départ de la plupart des treks de la Cordillère Blanche), nous entrons dans une agence proposant des excursions. On demande à la fille (qui parle le français puisqu'elle est Belge) si il y a des treks d'un jour ou deux nous emmenant sur un glacier.
La fille nous propose l' ascension du Vallunaraju, qui se trouve à 5 685 m d'altitude ! Après avoir fait un tour d'horizon sur nos capacités physiques et d'adaptation à l'altitude, elle nous dit que cela est accessible pour nous.
Le coût, lui, l'était un peu moins! Mais pas grave, on casse la tirelire et on se fait plaisir !

Nous sommes donc partis le samedi matin à 7h. Arrivée à l'agence, notre guide nous attend avec deux énormes sacs que nous l'aidons à remplir. En effet, nous avons tous les trois un sac bien chargé car les ânes ne peuvent pas prendre le chemin que nous allons emprunter (trop raide et trop étroit !).

Un chauffeur nous emmène au point de départ par une route plus que défoncée ! Les ravins sur le côté annonce la couleur ! On arrive enfin au début du trek. Pourtant, nous n’apercevons pas de chemin... On suit le guide qui commence à monter la raide pente sur notre gauche! OK! C'est parti!


Le chemin est rocailleux, abrupte, et par endroit dangereux. Nous faisons des petites pauses histoire de soulager nos épaules du poids des sacs. Dedans, il y a tout le matériel de camping nécessaire (car nous passons une nuit dans le camp de base de la Morraine) et le matériel nécessaire à l'ascension du glacier.

Nous arrivons au camp de base de la Morraine vers midi. Le guide nous explique deux trois choses sur le déroulement de la montée et sur l'utilisation du matériel. Ensuite, il nous sort un gâteau marbré ! Quel bonheur, rien que ça !!! Nous le dégustons, puis nous allons nous reposer car nous dînons à 17h. Le guide nous prépare un excellent repas, sous la neige ! Nous mangeons tous les trois dehors malgré le froid et le vent. Entre temps, un renard vient tranquillement nous rendre visite...Il aura le droit aux restes des cuisses de poulet. Il a gagné sa soirée !

Avant la tombée de la neige

Nous allons nous coucher vers 18h car cette nuit, réveil à minuit trente! Et oui, les glaciers se montent de nuit, car dès que le soleil pointe le bout de son nez, la glace fond. Et quand on se balade sur de la glace instable...boudaboum !

00h30 : Réveil difficile ! On enfile tous nos vêtements chauds dans la tente avant d'affronter le froid. On prend un petit déjeuner qui est déjà prêt quand nous sortons dehors. La neige et le vent ont cessé.
On enfile nos chaussures (spéciales et prêtées par l'agence), on prépare nos sacs et on file. Il nous reste 20 min de chemin (cailloux à escalader...) avant d'arriver à la base du glacier. On progresse dans le noir avec tous trois notre lampe frontale.

Nous arrivons à la base du glacier. C'est le moment de mettre les crampons, de s'encorder et de bien maintenir le piolet comme nous a appris le guide.




C'est parti, et ça grimpe dès le début!

Nous avançons toujours dans le noir (il est 2h du matin), la neige laisse apparaître les formes de la montagne, les étoiles par centaines illuminent le ciel...et pas un bruit ! Seulement le son de nos crampons qui accrochent la glace. Le guide, qui est devant, avance à notre rythme et fait des petites pauses, assez longues pour se reposer, et assez courte pour ne pas se refroidir.

Nous passons par des crêtes où, de chaque côté, nous appercevons un grand vide blanc! Ce n'est pas le moment de tomber! Au loin, on voit la ville de Huaraz éclairée et on se dit que nous sommes vraiment haut ! L'altitude ne se fait pas trop ressentir, hormis sur notre souffle qui réduit un peu notre progression.

Nous arrivons enfin au sommet à 5h30 du matin, après 4 bonnes heures de marche dans la neige, au sommet du Vallunaraju à 5 686 m ! Nous sommes trop contents!!! Il fait très froid là-haut, mais nous attendons désormais qu'une chose : le lever du soleil!!!





Environ 25 min plus tard, ça y est, il se lève, laissant appaître le monde de glace qui nous entoure et dans lequel nous avons progressé une bonne partie de la nuit ! C'est magnifique, grandiose, à couper le souffle !

Le soleil éclaire le Huascaran (le sommet le plus haut du Pérou) plus majestueux que jamais, et tous les autres sommets que la vue du Vallunaraju nous offre.

Nous sommes au dessus des nuages et ces derniers se mélangent à la neige. Le soleil commence à leur donner une couleur rosée...





Après une séance photo et une forte pensée pour nos papas (eh oui, c'est la fête des pères aujourd'hui !), nous entamons la descente, mais cette fois, de jour !










C'est impressionnant de voir de jour les endroits où nous sommes passés de nuit !..et parfois peu rassurant !
On voit nos traces de pas et on reprend le même chemin à l'inverse. Sauf que le guide se trouve derrière nous pour nous assurer en cas de chute. C'est donc Alexis qui ouvre la marche sur cette épaisse crème fraîche ! euhh non, excusez nous, c'était de la neige et pas de la crème... Ces temps-ci nous avons quelques mirages dans ce genre ! ...












Nous arrivons au camp de base vers 8h, après 1h30 de descente. Eh oui, c'est plus facile à descendre qu'à monter! On se régale de tous ces paysages plus beaux les uns que les autres. On voit la vallée très loin en contrebas et de l'autre côté, on a l'impression que nous pouvons toucher le soleil !

Nous nous reposons 1h au camp avant de tout ranger et de redescendre pendant 1h15 le chemin abrupte et rocailleux du début... Le chemin est encore pire en descendant ! Au moins, quant on monte, on ne voit pas trop le ravin... 
En bas, on retrouve le taxi qui nous ramène à Huaraz.




Nous sommes crevés !!! Mais heureux !!! C'est une expérience qui restera pour nous, inoubliable, et qui est sûrement la meilleure depuis le début de notre voyage !

Nous repartons dès demain avec nos vélos vers Huanuco. Merci pour vos commentaires qui nous font toujours très plaisir !

Les photos de l'ascension sont avec l'album du trek Santa Cruz.

Hasta luego !

9 commentaires:

  1. Impressionnant ! et je vous admire ! (j'ai déjà peur dans les manèges, alors là...) ; Pauline, tu as dit "boudaboum", c'est une expression péruvienne ? Grosss Bisousss de ta Mamounette, et à Alexis aussi, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!
    Je viens de regarder les photos,ça nous laisse réveur.
    On voit sur vos visages que vous en avez pris plein les yeux.
    Bravo Pauline tu es une championne toi aussi Alex ( mais on le savait déjà ).
    Que du bonheur de vous suivre.
    Continuez à vous faire plaisir et surtout rester prudents

    RépondreSupprimer
  3. C'est à couper le souffle pour nous aussi mais en bien moins fatiguant magnifique merci de nous en faire profiter. Eh Alex ça te suffit plus de battre ton père à vélo maintenant c'est l'ascension des montagnes de quoi lui faire sentir un peu plus le poids de son âge !! Bay. Nadia

    RépondreSupprimer
  4. c'est géant ! je suis fier de vous.

    faut pas croire tous ce que dit ma sœur !!!

    Didier

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouais quand même !! Vous faites pas semblant tous les deux !! En tout cas je vous tire mon chapeau car c'est pas gagné à tout le monde d'avoir assez de courage pour s'aventurer dans un périple pareil !! Bon sinon pauline on attend toujours la fameuse photo (souviens toi) ?! Bisous bisous bonne continuation et a bientot
    Aline

    RépondreSupprimer
  6. Chapeau les jeunes.Pour des cyclistes vous voilà alpinistes.
    Vous nous faitent rêver avec vos 2 treks. Nous aurions aimés être avec vous. Si vous avez cassé la tirelire, vous avez fait un formidable exploit et, je pense, avez un très grand souvenir. Didier est battu avec son Mont blanc, (excuse les Didier).
    Pour nous, en aout, ce sera les sentiers de la Vanoise et le Maurienne, faute de mieux.
    Continuez à vous faire plaisir et nous attendons vos récits.
    2 fans , Joël et Agnès

    RépondreSupprimer
  7. Ouahh c le cas de le dire à couper le souffle, vous avez bien fait de casser la tirelire!! ce n'est pas votre tente la rouge?
    En tout cas, après avoir fait du surf vous faites un treck dans niege, changeant mais génial tro dla chance!! Pour ma part , j'essaierai de faire du surf au portugal cet été!!
    A plus les bobbys, continuer à nous faire voyager!!

    RépondreSupprimer
  8. Un peu déçu de ne pas t'avoir vu à la Pierre Percée, Mais maintenant, je comprends. Enfin on a bien pensé à toi mais je remercie Didier de nous avoir donné les coordonnées pour profiter de ce reportage. C'est super, très agréable à lire et agrémeté de somptueuses photos. La Bretagne est très belle, mais çà n'a rien à voir. Nous on se contente du chemin des douaniers... Profitez bien de cette chance et continuez à nous en faire profiter.
    Avec toute notre amitié
    Les Denis

    RépondreSupprimer
  9. Des gros bisous de ma montagne à moi pas du tout enneigé mais ensoleillé! Je pense très fort à vous!
    La cousine Marine ;-)

    RépondreSupprimer